Critique de TelKines

Il s'agit ici du récit de la colonisation d'une planète nommée Garance. Une planète que des mineurs colonisent dans l'espoir d'en tirer de nombreuses richesses. Mais la terre et les sous-sols sont pauvres et aucunes plantes terriennes ou adaptées à la (sur)vie humaine ne peut y pousser. Pourtant, l'être humain fait ce qu'il sait faire de mieux ; s'accrocher jusqu'au bout en espérant adapter ce monde à sa façon de vivre. Et ce en détruisant des caliciers, des« arbres » aliens, riches en métaux lourds.
Et pendant ce temps, la vie extraterrestre continue. Surtout que se trouve, dans les sous-sols, une vie étrange, existant depuis plusieurs centaines de milliers d'années, perçoit tout ce qui se passe à la surface de cette planète et ne rêve qu'à s'extirper de cette planète pour redécouvrir à nouveau l'univers.

On en apprend plus par six nouvelles qui nous narrent les moments marquant du développement puis du déclin de la seule et unique cité coloniale. Et c'est plutôt passionnant ! Car Laurent Généfort fait fort (hum ^^) de nous décrire une bonne partie des tares humaines en à peine 350 pages. Accaparation des sols, destruction de la nature, décimation d'une peuplade intelligente (même si elle ressemble à des ballons avec des tentacules)., puis agrandissement quasiment incontrôlée d'une cité, censure, dépendance face à de gros groupes industriels, despotisme, sectarisme, abandon… Tout ça dans le désordre.
La lecture est toujours agréable, fluide, prenante. Même si le récit ne paraît pas si original que cela (des colons, une planète, une entité ancienne), par rapport à Omale, cela reste pourtant plaisant à lire, tout en souhaitant savoir ce qu'il allait arriver par la suite.