Critique de anhj

anhj
21 février 2022
Ce roman est un fix up réalisé à partir de textes parfois anciens, et, selon l'auteur, d'autres éléments d'un projet plus ambitieux qui n'a jamais vu le jour. Et le résultat est une réussite, la mayonnaise prend très bien, et sous nos yeux se construit par petites touches l'histoire de la présence humaine sur la planète Garance. Laurent Genefort est un artisan, que j'imagine ne rien jeter, et aller chercher dans son "stock" la pièce qui s'ajustera parfaitement à l'édifice qu'il est en train de construire. le tout est parfaitement cohérent, et mine de rien, l'écosystème de Garance, ses caliciers et les pilas qui tout à la fois les habitent, en prennent soin et les ornent témoignent d'un sens du merveilleux peu ordinaire. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de Laurent Genefort. Les temps ultramodernes, son roman le plus récent au moment où j'écris ces lignes est dans ma pile, et je ne pense pas attendre bien longtemps avant de m'y plonger.