Critique de finitysend

Oppex , est un court roman dense et attractif . le plan ressemble à celui de plusieurs opus de Haldeman qui sont autant de courts romans militaires .
Ce type de plan est une formule très adaptée au court récit . En somme vous avez un militaire et son univers humain et de l'autre divers théâtres d'opérations extraterrestres , reliés les uns aux autres , par la technologie du saut.

Une formulation économique qui ne limite pas , le plus souvent la portée des textes . C'est ainsi que Oppex atteint une très honorable qualité pour le développement de ses thématiques et ceci malgré sa relative brièveté.

Les thèmes sont : le personnage principal qui est affecté par un trouble de la personnalité qui définit le texte pour son avancé dans la résolution romanesque ultime de ce trouble et le parcours extraterrestres du roman qui creuse cette thématique .

De manières sérieuses . Il y a dans ce roman de belles phrases, de l'action et un personnage principal touchant et crédible qui tire le récit vers une dimension psychologique aussi solide que riche et intéressante
Un texte qui affiche une indéniable profondeur grâce à un style minutieux et léger . Par chance et à l'insu de tous , ce personnage garde beaucoup de souvenirs de ses opérations outre-monde . Merci pour le lecteur . La fin du roman est imprévisible , surprenante et pas trop frustrante .
Elle est une ouverture aussi : Alors espérons des suites .
C'est un roman riche et distrayant , qui ne trahit pas le talent de l'auteur pour ce qui est de matérialiser des écosystèmes étrangers et fonctionnels , avec le talent pour en parler et les rendre palpables .
De ce point de vue ce texte n'est pas le meilleur de l'auteur et je vous recommande le sang des immortels où l'univers est grandiose.