Critique de BazaR

Les éditions Critic et Les Humanoïdes Associés ont uni leurs forces pour publier une adaptation du roman space opera de Laurent Genefort : Les Peaux Épaisses. Avec rien moins que Serge le Tendre au scénario et le dessinateur italien Pasquale Frisenda au crayon (ou son équivalent numérique).

Je n'ai pas lu le roman en question, mais la BD m'a beaucoup plu. On retrouve quelques motifs « Genefort » que j'ai repérés dans la trilogie Spire. Par exemple une grande imagination pour les vies extraterrestres : les « méduses » habitants d'une planète gazeuse, les Peaux-épaisses – humains génétiquement modifiés pour pouvoir vivre dans l'espace sans scaphandre et braconnés pour leur peau. Aussi, la structure sociale ultracapitaliste où les multimondiales jouent les chefs d'orchestre (ça ressemble à notre monde actuel, du coup). Et évidemment, les fameuses portes de Vangk, créées par une espèce disparue il y a des éons et permettant de se déplacer instantanément dans l'espace (l'interjection « putevangk ! » est là aussi lol).

L'histoire est intéressante et plutôt palpitante, assez thriller policier dans l'espace. Un ancien des forces spéciales et une étudiante très gothique (on se croirait dans Millénium) sont pourchassés par une équipe de tueurs à gage qui ont pour mission de détruire un clan de peaux-épaisses. Qui a commandité la mission ? Quel secret cachent nos deux héros ? Je ne vous le dirais pas. J'en ai découvert un mais ai pris l'autre en pleine face et ça fait mal.

J'ai beaucoup aimé le dessin. Les scènes spatiales sont baroques, agréablement surchargées. Et les dessins de personnages m'ont fait penser à Frank Miller (c'est un super compliment dans ma bouche).
Je remercie Babelio, Masse Critique, Critic et les Humanoïdes Associées sans qui je ne serais pas ici en ce moment (zut je me gourre de discours).
Non sans rire c'est sympa d'avoir gagné cette BD.