Critique de irwingeltime

Journal du Voleur, publié par @editionsfolio , est un livre partiellement autobiographique de Jean Genet. L'auteur y décrit sa vie d'errance et de misère, entre les vols dont il devient spécialiste, ses amours avec des hors-la-loi ténébreux ou encore ses péripéties à travers l'Europe. Il porte un regard singulier sur le monde, notamment sur le concept du vol, du mal, des classes sociales, de la hiérarchie, de l'amour et la trahison.

La plume de l'auteur est très belle, et nous transporte totalement dans cet univers déroutant. Sa manière de décrire cette vie ne donne pas un sentiment de crainte, d'angoisse, mais plutôt d'étrangeté, comme s'il s'agissait là d'un monde complètement différent du nôtre. Tout ce qui pourrait nous sembler sombre et sinistre est sublimé par l'auteur, créant un contraste entre un langage brut et des envolées lyriques touchant parfois au domaine du mystique.

Bien que je n'ai pas adhéré à toutes les réflexions traitées, et ai trouvé que le livre avait quelques longueurs, je garde un bon souvenir de lecture, celui de la vie d'un voleur racontée de manière talentueuse et poétique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..