Citations sur Le Sang d'Aldésie (12)

La ville était une représentation permanente, entre bonheurs et querelles, injures et baisers volés, faisant planer les reflets de mondes lointains et inconnus, un écho de vie rêvée, de grandeurs perdues, de gloires éphémères, de victoires oubliées. Mille vies s’y jouaient, des destinées s’y dessinaient ou s’y brisaient, des existences s’y croisaient pour le meilleur ou le pire. Tout y semblait possible.
À peine le souverain fut-il arrivé que les courtisans, avides de reconnaissance, se pressaient à la façon des mouches importunes autour de lui. Comme d’un coup de baguette magique, la présence de Charles transforma la pièce en arc-en-ciel mouvant et chatoyant, étourdissant de bavardages sans fin, de galanteries exagérées, de mots d’esprit. Les voix haut perchées des femmes, celles pleines d’assurance des hommes, s’élevaient au-dessus de la foule joyeuse. Parfois, un rire s’égrenait en clochettes d’argent, résonnant jusqu’aux hauts plafonds peints avant de se perdre sous les voûtes dorées et dans les lustres miroitants. À d’autres moments encore, le génie d’un musicien sublimait une cascade de notes en céleste mélodie et chacun, un instant, retenait son souffle pour ne pas briser cette fragile alchimie.
Essuyant la sueur qui traçait des sillons sur son visage bruni par la poussière du chemin, il contempla, ébahi, le spectacle imposant offert à ses yeux.
Le panorama était magnifique : devant lui, Aldes, l’immense capitale de l’Aldésie, étendait paresseusement toute sa splendeur gigantesque, amas de toits et de murs, bâtiments qui rivalisaient de hauteur, pressant leurs masses aux teintes grises et ocre comme s’ils cherchaient à étrangler les ruelles qui tentaient de les séparer. Les habitants, invisibles de si loin, se noyaient dans la lourdeur morte des écrasantes bâtisses de pierre.
Cette vision sublime de la ville était magnifiée par les rayons rasants, orangés et dorés, jouant sur les imperfections des pierres pour les faire scintiller, comme couvertes de milliers de diamants flamboyants.
(...)
La ville était une représentation permanente, entre bonheurs et querelles, injures et baisers volés, faisant planer les reflets de mondes lointains et inconnus, un écho de vie rêvée, de grandeurs perdues, de gloires éphémères, de victoires oubliées. Mille vies s'y jouaient, des destinées s'y dessinaient ou s'y brisaient, des existences s'y croisaient pour le meilleur ou le pire. Tout y semblait possible.
Des outils inquiétants, des machineries aux allures de bêtes diaboliques rougeoyaient sous l'ardeur infernale d'un feu palpitant. Au plafond le jeu complexe des poulies et des poids destinés à l'estrapade semblaient, sous la lumière changeante, se mouvoir comme une monstrueuse toile d'araignée prise dans la brise du soir. Partout s'entremêlaient carcans, étaux, garrots, écraseurs de toutes sortes. Sur une table montée sur tréteaux, les éclats fauves des flammes tremblaient sur une multitude de petits instruments - poucettes, colliers, aiguilles, masques de fer, tous munis de vis pour serrer ou de pointes pour percer. Ils renforçaient la couleur brunâtre de la rouille, à moins que ce ne fût de sang séché.
Le bâtiment d’hostellerie en lui-même ne promettait qu’un piètre réconfort : une bâtisse basse, aux grosses pierres apparentes, écrasée par un toit de chaume, lourde masse noire dans la pénombre croissante du soir. Les ultimes fleurs de saison se flétrissaient sur son seuil, offrant au voyageur un visage plus rébarbatif que riant. Surmontant la porte, sur une enseigne de bois à la peinture écaillée, trois personnages bariolés au ventre rebondi donnaient cependant l’espoir d’y faire bonne chère.
Le loup roussâtre fixa le nouveau venu, évaluant ses forces. Il mesurait sa chance de vaincre, mais l'homme ne cillait pas. Le regard de glace résistait sans peine à celui d'ambre brûlant de la bête. Le canidé s'aplatit en grondant. Il sentait en cet ennemi quelque chose de différent, moins humain, plus proche de lui, plus sauvage, plus dangereux aussi.
La musique déroulait déjà son écheveau de notes par les vitres largement ouvertes sur la tiédeur de la soirée. Evy sortit de la voiture et resta un moment debout au milieu de la cour d'honneur, un peu perdu. Il se retrouvait quelques mois plus tôt, impressionné par les splendeurs ce la Cour, tout petit devant tant de grandeur.
— Cela n’a aucun sens. Vous avez des raisons de m’en vouloir. Or vous auriez tué d’innombrables personnes, des innocents parfois… Et moi, cette fois encore, vous me laisserez en vie ?
L’éclat ironique dans les yeux bleus brilla plus vivement que jamais :
— Crois-tu ? Tu es bien sûr de toi.
Indécent. Ce fut le seul mot qui vint à l'esprit d'Evy. Il ne comprenait pas. Les miséreux se bousculaient, avides de spectacle, comme ravis de ce luxe pour eux inaccessible, s'extasiant devant ces chevaux, ces dentelles, que seule l'exploitation de leur propre dénuement avait permis d'acheter.
Les invités, tous sans exception, faisaient tout leur possible pour briller. Peu importaient les motifs de cette réception, seuls comptaient les avantages que l'on pourrait en tirer. Dans ce monde de faux-semblants, savoir se mettre en valeur possédait plus de poids que les qualités vraies. Lancer une bonne répartie, un heureux jeu de mots, se montrer bon danseur, rivaliser d'élégance dans sa tenue et ses manières, se faire remarquer du roi, tout cela créait une réputation d'homme de qualité nécessaire pour ouvrir certaines portes et s'assurer d'une belle carrière et d'un avenir glorieux.