Peu d'écrivains ont fait autant pour la reconnaissance d'une véritable culture homosexuelle et queer que
Jean Genet. de son premier roman,
Notre-Dame-des-fleurs, à la pièce posthume
Splendid's en passant par son seul film, Un chant d'amour, et le poème de prison le condamné à mort, l'oeuvre de
Genet ne cesse de célébrer un homoérotisme placé sous le signe des voyous et des garçons des rues.
Parmi ces oeuvres,
Querelle de Brest, adapté au cinéma en 1982 par Rainer W. Fassbinder, brille d'un éclat particulier. Son héros, Georges Querelle, matelot viril et magnétique qui sème le trouble y compris chez les hommes hétérosexuels, cristallise les tensions qui structurent le regard de
Genet sur l'homosexualité. A la fois amant passionné et assassin, issu des bas fonds interlopes mais visant une expérience de l'extase quasi-métaphysique, Querelle incarne cette dialectique du danger et de la béatitude chère à
Genet.
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