Critique de thburdet

Monumental !

Oui, monumental par la taille du livre... qui en fait en regroupe 3...
... et monumental car le récit de ces quelques 8 mois de guerre vous frappe en pleine figure.

Via la lecture de "Les Croix de Bois", "A l'Ouest rien de nouveau", de nos manuels d'Histoire, le visionnage d'émissions plus ou moins colorisées, on croit avoir saisi l'horreur de la "Grande" Guerre... mais non... le récit de Maurice Genevoix, comme filmé à hauteur d'épaule de poilu, nous plonge dans la stupidité et l'absurdité de ce conflit qui a saigné à blanc tout un continent pour des motifs futiles.

Ici pas de grands élans patriotiques, juste le quotidien d'une compagnie du 106ème RI, entre camaraderie teintée d'ennui et de boue jaune (!) , et de brefs accès de violence et de destruction, durant lesquels, en quelques heures, de nombreux protagonistes des pages précédentes disparaissent brutalement.

A l'heure d'Internet, de la 4G, où tout le monde peut s'informer sur tout et souvent rien, le lecteur se retrouve ici confronté à une réalité pas si ancienne, dans laquelle les acteurs n'ont pas la "grande image" du théâtre d'opérations, et ne savent plus pourquoi (hors la plus proche crête) et dans quel cadre ils se battent, ni quel sens ont les ordres qu'ils reçoivent... stupide et absurde boucherie, je vous le disais.

Un livre bouleversant et tellement grand... comme tous ces soldats sous pseudonyme à qui il rend un magnifique hommage.