Critique de Biblieauteck

Un huis clos !

C'est ainsi que je qualifierais ce magnifique roman de Maurice Genevoix qui prend pour décor la forêt, et pour sujet la chasse.

L'histoire d'un Cerf majestueux, le Rouge, qui devient le chef de la harde, et l'étrange fascination qu'il exerce sur un autre solitaire de la forêt, le piqueux, La Futaie, dans un face à face d'amour et de mort. Cette fascination réciproque est présente, du début à la fin d'une vie, du début à la fin de ce roman..
Leur histoire est faîte de rencontres successives, dès le début de ce roman, regards qui se croisent, souvenir fixé, désir qui progressivement s'installe, des regards qui se cherchent et " des caresses lentement appuyées " lors de la captivité de " le Rouge ". Puis l'attente des rencontres et ce désir toujours repoussé l'affrontement final lors de la chasse à courre. le tout alimenté d'attentes, de rencontres calculées, de jalousie, de dérobades. Curieux sentiment qui fait de l'homme davantage un homme, du cerf d'avantage un cerf : " et petit à petit on dit des choses qui sont au fond de soi, des choses profondes et vraies que l'on dirait pas aux hommes " mais que l'on peut dire à un grand cerf comme " le Rouge ".
N'oublions pas la forêt qui est le premier et le dernier personnage de cette histoire.

Afin de pouvoir prendre le plus de plaisir possible, " La Dernière Harde " est à consommer avec modération lors de sa lecture, de façon à savourer toutes les sonorités, les images, sans oublier toutes les idées évoquées.

Qualifier ce roman de " Roman régionaliste " est pour moi faire preuve d'un grand manque de discernement.
Nous sommes en présence d'un roman d'une grande profondeur humaine.

" La Dernière Harde " est " le " roman de Maurice Genevoix à lire en premier pour découvrir ce grand auteur.