Citations sur Juger l'art ? (1)

Prenons le jeu d'échecs ou le football. Il s'agit d'activités humaines qui ont été inventées un jour et qui une fois inventées ont toujours attiré les hommes parce qu'elles procuraient du plaisir. Mais quel aspect, quelle propriété de ces activités sont la source de ce plaisir ? Dans les deux cas, il s'agit d'activités qui se déroulent selon des règles strictes. Mais normalement nous n'aimons pas être contraints dans nos activités par des règles strictes et nous éprouvons d'autant moins de plaisir en les exécutant. Le service militaire en est une preuve incontestable. Par conséquent, les règles selon lesquelles on déploie son activité doivent présenter un caractère spécifique qui fait que leur observation fait plaisir.(...) Nous pouvons caractériser le jeu par les trois libertés suivantes :
- Nous ne sommes contraints par aucune nécessité intérieure ou exétieure à inventer un jeu en fixant ses règles.
- Les règles nous laissent suffisamment de liberté créative pour jouer le jeu de notre façon.
- Nous décidons librement si nous voulons jouer un certain jeu ou non.
(...)
Si l'on me concède ce que je viens de dire du jeu, il me reste la tâche de montrer que l'art est une sœur cadette du jeu et qu'on peut par analogie lui attribuer les mêmes caractéristiques.