AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christophe Genin (Directeur de publication)Claire Leroux (Directeur de publication)Agnès Lontrade (Directeur de publication) Université Panthéon-Sorbonne (Éditeur scientifique)
ISBN : 2859446168
Éditeur : Publications de la Sorbonne (30/12/1995)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Dès qu'il s'agit de porter un jugement sur l'art, l'activité créatrice ou ses oeuvres, nous semblons pris entre deux attitudes opposées. D'un côté, le jugement naïf qui veut n'écouter que son goût, de l'autre une forme de nihilisme qui invalide toute tentative de jugement. Serions-nous alors condamnés à l'abstention ? Loin de céder à l'esprit doctrinaire ou de se résigner au silence, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   07 décembre 2010
Prenons le jeu d'échecs ou le football. Il s'agit d'activités humaines qui ont été inventées un jour et qui une fois inventées ont toujours attiré les hommes parce qu'elles procuraient du plaisir. Mais quel aspect, quelle propriété de ces activités sont la source de ce plaisir ? Dans les deux cas, il s'agit d'activités qui se déroulent selon des règles strictes. Mais normalement nous n'aimons pas être contraints dans nos activités par des règles strictes et nous éprouvons d'autant moins de plaisir en les exécutant. Le service militaire en est une preuve incontestable. Par conséquent, les règles selon lesquelles on déploie son activité doivent présenter un caractère spécifique qui fait que leur observation fait plaisir.(...) Nous pouvons caractériser le jeu par les trois libertés suivantes :
- Nous ne sommes contraints par aucune nécessité intérieure ou exétieure à inventer un jeu en fixant ses règles.
- Les règles nous laissent suffisamment de liberté créative pour jouer le jeu de notre façon.
- Nous décidons librement si nous voulons jouer un certain jeu ou non.
(...)
Si l'on me concède ce que je viens de dire du jeu, il me reste la tâche de montrer que l'art est une sœur cadette du jeu et qu'on peut par analogie lui attribuer les mêmes caractéristiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Christophe Genin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Genin
Le Street art au tournant - Benoît Peeters et Christophe Genin .Présentation de Benoît Peeters, directeur des Impressions Nouvelles, et de Christophe Genin à propos de l'opération de crowdfunding réalisée autour de l'essai "Le street art au tournant" sur le site KissKissBankBank http://www.kisskissbankbank.com/le-street-art-au-tournant-reconnaissances-d-un-genre-de-christophe-genin
autres livres classés : critique d'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre