AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le calamar géant (16)

Ainsi, le grand requin blanc, le terrible prédateur, le requin tueur, l’assassin des océans. Chaque année, trois ou quatre personnes meurent de ses attaques. Mais la même année, on tue plus de soixante-dix millions de requins. Trois ou quatre, contre soixante-dix millions. […] Alors nous créons des associations caritatives et des réserves naturelles pour protéger les derniers spécimens. Et nous nous sentons bons, presque saints, et formidablement supérieurs […]
Commenter  J’apprécie          72
Le pastique ne coûte pas cher. J'ai entendu beaucoup de conneries dans ma vie et j'en ai dit encore plus, mais celle-ci surpasse toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le calamar géant est géant, oui, mais il ne faut pas exagérer. Disons 18 mètres, juste pour rester sous les 20. Un seuil psychologique, comme les prix à 9,99.
Commenter  J’apprécie          10
Et de découvrir ainsi que le doux ambre gris, l'essence des reines, le cadeau que les dieux font aux mortels pour leur faire goûter l'air qu'on respire au paradis, est le caca évacué par les baleines après une indigestion de calamars.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque votre enfant regarde les hirondelles et vous demande pourquoi elles n'étaient pas là cet hiver, si vous répondez : "Parce que c'est le printemps" et que vous lui collez un smartphone entre les mains pour avoir la paix, autant appeler la DDASS : vous êtes comme ces gens qui giflent leurs enfants ; c'est une gifle différente, mais elle fait beaucoup de dégâts.
Commenter  J’apprécie          00
Une quantité énorme d'animaux meurt à cause des gros plastiques. [...] Au moins, un tiers des cachalots échoués en Grèce sont remplis de plastique et meurent parce qu'ils ne peuvent plus manger ni respirer.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque être humain avale environ cinq grammes de plastique par semaine. Comme si on mangeait une carte de crédit tous les lundis matins.
Commenter  J’apprécie          00
La tortue ne comprend pas que cette méduse appétissante est en fait un sac, les oiseaux de mer ne comprennent pas que ces morceaux de plastique ne sont pas des coquilles de moules, le cachalot ne comprend pas que ce n'est pas un tentacule au fond de l'océan, mais un énorme câble de caoutchouc et de métal. Les oiseaux qui volent à travers les aéroports ne comprennent pas les moteurs à réaction qui les aspirent et les pulvérisent. Et les enfants ne comprennent pas quand quelque chose de mauvais ou d'injuste se produit. Ils demandent aux adultes pourquoi. Et la réponse la plus fréquente est aussi la plus terrible : "Tu comprendras quand tu seras grand." Ça ne veut pas dire qu'en grandissant, on sera plus intelligent, plus fin, plus sage. Non, c'est juste qu'en grandissant, on devient plus cynique et plus amer, on cède à l'injustice, à la laideur et à la saleté. Ce n'est pas vrai qu'il faut être intelligent pour comprendre, il se passe certaines choses dans le monde qu'il faut être idiot pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes détachés de ce que nous étions, nous nous sommes sentis supérieurs aux animaux, au monde, aux dieux. En fait, les dieux, c'est désormais nous, mais il n'y a personne pour nous vénérer, alors on essaie de le faire nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, empoissonner la nature, c'est comme pisser volontairement dans son pantalon.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}