Fayard (05/09/2012)
3.81/5   8 notes
Muglione, bourgade de la province de Pise, de nos jours. Fiorenzo, dix-neuf ans, prépare son bac, chante dans un groupe métal local, et a un père ex-coureur cycliste qui tient un magasin de pêche. Tiziana, la trentaine, après des études brillantes à l étranger, revient au pays pour essayer de secouer la torpeur de ses concitoyens. Le jeune Mirko, petit génie du vélo, est entraîné (et hébergé, et cajolé) par le père de Fiorenzo. Celui-ci en conçoit une jalousie féroc... >Voir plus
Que lire après Appâts vivantsVoir plus
Muglione, petite ville désolée en pleine campagne dans les plaines de Pise
Fiorenzo 19 ans qui a perdu sa main quelques années plus tôt en cherchant à exploser avec un gros paquet de pétards l'énorme bestiole qui hante le canal puant des environs, le roman raconte son passage bouleversé de l'adolescence à l'âge adulte. Tiziana la trentaine, de retour dans sa ville natale, elle s'occupe d'un centre d'orientation pour les jeunes occupé par les vieux du coin depuis que l'unique bar de la ville a fermé, alors qu'avec son diplôme elle pourrait trouver un travail dans une ville européenne. Enfin, le jeune Mirko, qui va être le pivot de cette histoire pleine de passion et d'ironie, doué pour les études mais faisant tout pour ne pas réussir afin de plus subir la vindicte de ses camarades, devenu par hasard un jeune prodige du cyclisme sous la houlette du père de Fiorenzo, ce dernier va d'abord le prendre en grippe, le malmener, et devenir un père de substitution en lui apprenant la défaite qui lui redonnera le gout de la victoire.
Ce roman est plein de fraicheur, se tenant volontairement du côté de la vie alors qu'il décrit des personnages emberlificotés
dans des racines de douleur, l'auteur explore avec un mélange d'émotion et d'humour, différentes facettes de la perte : celle d'une mère complice et celle d'une main, de l'innocence enfantine et de la réussite. Il articule habilement l' éducation sentimentale, le fiasco de la première expérience sexuelle et le crépuscule d'un amour naissant. La dialectique entre la victoire et la défaite, la faiblesse et la force, et l'atterrissage parfois rude dans cette zone frontalière incertaine où l'on apprend à absorber les impacts négatifs venant du monde extérieur. Les scènes se déroulant dans la réserve du magasin de pêche, là où sont entreposés les appâts vivants, en offrent une représentation symbolique, cette pièce est une sorte de cocon protecteur, un refuge pour Fiorenzo puis pour Mirko, et en même temps une manière d'expérimenter la mort en côtoyant et écoutant, au coeur de la nuit, le bruissement des différentes espèces de ver...
Recommandé par Jérôme, libraire de la librairie Charlemagne de Fréjus, Appats vivants de Fabio Genovesi, dont il m'a confié le soin de lire sa chronique le lundi 10 septembre à midi 17 sur RCF Méditerranée (105.1 ou internet) est selon lui: un roman libre, audacieux et implacable.
A lire et...à suivre!
Une chronique adolescente dans la paisible bourgade de Muglione, à un jet de pierre de Pise.
Le narrateur a 19 ans, ce qui fait tout le charme de ce récit où le gag et le rire ne sont jamais bien loin, même lorsque la vie est dure.
Distrayant et très agréable.
50 pages de trop peut-être... et le personnage du "mini-champion" que j'ai trouvé complètement raté (ce qui n'engage que moi).

À mon avis, il vaut mille fois mieux se faire incinérer. Une belle flambée vigoureuse, on n’en parle plus. C’est comme la fin des chansons, je déteste quand c’est progressif. Vous êtes en train d’écouter, vous trouvez ça super, puis sans aucune raison, le volume baisse, la musique continue, mais de moins en moins fort, pour s’éteindre, fini, y en a plus.
S’il est rare désormais que les familles orientent leur enfant vers le cyclisme, dans les familles riches, c’est rarissime. Les cyclistes provenaient toujours de foyers modestes. C’est un maçon qui a gagné le premier Giro, un ramoneur le premier Tour de France. Ils ont été suivis d’une longue série d’artisans, boulangers, menuisiers, paysans qui mouillaient le maillot. La faim est un ingrédient important dans le secret de fabrication d’un champion cycliste.
Galilée a tout faux, mais pas pour cette raison. Il a tout faux, parce qu’il a déclaré que la nature est un livre ouvert devant nous, écrit dans le langage des mathématiques. Bref, à l’en croire, le monde, la vie, les humains, les arbres, les coquillages, les étoiles, les hippocampes, les feux tricolores, les méduses, tout s’explique par les nombres, les figures géométriques. Connerie monumentale.
D’ailleurs campagne est un abus de langage. Il s’agit de champs plats, vides – terre, boue creusées de canaux pourris –, offrant par-ci par-là un arbre isolé, un entrepôt désaffecté, une prostituée assise à même le sol, rutilante de paillettes dans un paysage lugubre. Toi-même tu peines à croire qu’un endroit aussi glauque, aussi anonyme puisse exister dans l’univers. Alors le mensonge s’impose.
C’est un bonheur de s’occuper de ces mômes. Ils commencent à huit ans chez les poussins, garçons et filles mélangés. Les premières fois où vous les juchez sur un vélo, on dirait un emboîtement raté, deux morceaux de puzzle qui ne sont pas prévus pour s’imbriquer, mais qu’on voudrait encastrer à coups de marteau. Ils sont trop gros ou trop chétifs, trop courts ou trop longs, gauches, maladroits.