Citations sur L'o10ssée (14)

"Personne n'est parfait. Et il n'y a pas plus triste sur cette terre que les gens qui cherchent la perfection.

[nouvelle"Éthologie du tigre"]
"Les stars n'ont pas le droit de rater leur mort. Le public pardonne beaucoup, mais une mort ridicule, ça ne passait pas."

[nouvelle "Chronos"]
"La mémoire vous joue des tours que l'histoire rectifie obligeamment."

[nouvelle "Utriusque Cosmi"]
[La Route de Jérusalem] L'absence d'épée trouve son apogée dans la résignation totale, l'abandon aux capacités de la lame. Rien n'a plus d'importance. Ni victoire ni défaite, ni vie ni mort. Non, rien n'a plus d'importance, parce que, dans le cas contraire, il est impossible de faire le nécessaire. Tadmartin atteint à la résignation parfaite, équilibrée du combattant : mort, vivant, vivant, mort. Peu importe. Aucune différence.
[La Route de Jérusalem] Tadmartin retira son casque pour libérer ses cheveux blonds, coupés à la Jeanne d'Arc. Le bruit l'engloutit : hurlements et acclamations du public, sonneries aigües des trompettes. Déjà le pick-up d'une équipe médicale traversait le stade.
[Okw-] Les français ont toujours aimé voire rouler la tête des chefs dans la sciure, soupire le président.
"Le passé n'offre tout simplement aucune prise. Il n'y a plus là d'incertitude, plus d'autres issues possibles;"

[nouvelle "Utriusque Cosmi"]
- La nature tue vraiment de plus en plus chaque année ?
- C'est ce que pensent confirmer ces deux scientifiques. Leur étude invitant moi une image anti-scientifique, presque métaphysique : la terre a choisi de se débarrasser de la vermine qui l'empoisonne ; elle se secoue, ce qui donne des tremblements de terre ; elle se roule dans les ouragans comme un buffle dans la boue pour apaiser les démangeaisons de son écorce endommagée. Elle se venge de nous, car nous sommes trop nombreux, trop sales, trop négligents.
C'est une idée farfelue qui me plaît bien, peut-être parce que souvent je me surprends à penser que ce qui m'est arrivé dans la région des Sundarbans […] la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. La tigresse qui m'a attaqué ne m'a pas achevé parce que je faisais le mort, mais parce qu'elle voulait que je survive. Regardez cet homme, horriblement mutilé par un tigre et qui, néanmoins, continue de défendre cette espèce menacée d'extinction.
- Ethologie du tigre - Thomas Day -
Sa carrière de mannequin, relancée en une semaine. Elle était amaigrie, un peu livide, certes... mais la mode adorait ce genre de physiques. C'était une stratégie payante que d'avoir l'air mal nourrie quand on gagne des millions.
- Chronos - Maïa Mazaurette -
"Il n'existe pas plus grand mal dans l'univers que la désagrégation entropique de l'information généralisée. Que l'absence de mémoire."