Critique de Aline1102

« Enquête dans le brouillard » est le premier roman mettant en scène deux enquêteurs que tout oppose. D'un côté, il y a Thomas Lynley, beau, élégant, riche, noble, ayant fréquenté les meilleures écoles et d'un raffinement à toute épreuve. Lynley a la réputation d'être un coureur de jupons et sa vie amoureuse est d'ailleurs assez compliquée. de l'autre, il y a Barbara Havers, moche, mal fagotée, issue d'une école publique où elle n'a pas reçu la meilleure éducation possible, et à la vie familiale assez difficile. Ces deux-là forment donc un duo assez improbable, dont on découvre les débuts dans cet opus. Et, lorsqu'ils se rencontrent, on se dit qu'entre eux, ça ne peut pas marcher : ils sont trop différents et ne devraient pas parvenir à travailler ensemble.
Seulement voilà, chez Elizabeth George, les apparences sont souvent trompeuses et les personnalités complexes. Petit à petit, les deux enquêteurs s'apprivoisent et finissent par bien se compléter, ce qui les aide beaucoup dans la résolution de leur enquête.
L'intrigue d'« Enquête dans le brouillard » est assez complexe (c'est toujours le cas chez Elizabeth George) et même parfois dure. Les personnages cachent beaucoup de secrets, et certains sont d'ailleurs peu reluisants. Dans les enquêtes de Lynley et Havers, ceux dont on fait la connaissance au fil des pages sont rarement ce qu'ils semblent être au premier abord : les personnalités sont tout en nuances et ne se révèlent que petit à petit. C'est passionnant et souvent déstabilisant. Ce premier opus donne donc le ton de la série : la violence, même si elle n'est jamais explicite (pas de cerveau sur les murs ou de détails sordides) est toujours bien présente et les deux enquêteurs doivent faire preuve de pas mal d'endurance pour supporter tout ce à quoi ils doivent faire face.
Dans « Enquête dans le brouillard », certains indices peuvent mettre sur la piste de l'horreur qu'ont vécu les victimes. Mais l'ensemble des détails ne sont révélés qu'à la toute fin et vont d'ailleurs chambouler non seulement Havers, mais aussi le très flegmatique Lynley, qui résume bien la situation lorsqu'il dit à son sergent que « la vie est une vacherie qui ne s'arrange jamais vraiment ».

Si vous aimez les intrigues assez psychologiques et très prenantes, je ne peux que vous conseiller cette série. Vous ne serez pas déçus par Elizabeth George, dont les romans sont toujours très riches et complexes.