Citations sur La lettre oubliée (140)

Parfois - mais c'est une très vilaine pensée -, parfois, j'ai souhaité que quelqu'un que j'aime s'en aille avant moi. Pour que je sache que je peux le faire, moi aussi.
Parfois, je pensais que tu allais partir avant moi pour que je puisse y arriver, moi aussi. Dans la certitude que tu m'attendrais...
p. 395
- Nous devons les garder. Voilà notre mission. Nous les portons tous en nous, nos morts, nos amours avortées. Ce sont eux qui font de nous des hommes et des femmes entiers. Quand nous commençons à oublier, voire à bannir nos morts de notre mémoire...alors nous arrêtons d'exister.
p. 258
"Il m'a expliqué que c'était censé devenirr une pharmacie, une pharmacie littéraire destinée à guérir tous les sentiments pour lesquels il n'existe pas d'autre remède. Par exemple le mal du pays. Il dit qu'il y en a différentes sortes. le besoin de sécurité, la nostalgie de la famille, la peur des adieux ou le désir d'aimer. "(p.122)
Les souvenirs sont comme des loups. Tu ne peux pas les chasser, tu ne peux pas espérer qu'ils t'oublieront.
Révabilité
Ce denier nouveau mot devint le préféré de Samy.
- nous vivons tous dans la révabilité, dit-elle, et chacun s'entoure de la sienne, pour couronner le tout."
"Les maîtres de ce monde devraient être soumis à un contrôle de lecture, contraints de lire un minimum de cinq, non, dix mille livres avant de prétendre comprendre le monde et le comportement de l'humanité '"
" on ne peut forcer personne à nous aimer. Il n'existe aucune recette. Il n'existe que l'amour de soi, et nous lui sommes entièrement livrés."
"Les livres ne cesseraient jamais de donner de l'amour à un lecteur ou à une lectrice. Ils étaient un pôle sécurisant dans tout ce qu'il y avait d'imprévisible."
"Quand il se tenait agenouillé à côté de son puzzle de dix huit mille pièces représentant une carte du monde, au milieu de la grande pièce vide, l'immeuble lui retransmettait en direct la vie quotidienne des autres."
Les livres ne cesseraient jamais de donner de l'amour à un lecteur où à une lectrice. ils étaient un pôle sécurisant dans tout ce qu'il y avait de'imprévisible. Dans la vie. Dans l'amour. Dans la mort.