Slatkine et Cie (02/03/2017)
3.95/5   11 notes
Henri Skinner se retrouve dans le coma après avoir sauvé une petite fille de la noyade : il est fauché par une voiture au moment où il dépose l’enfant sur la terre ferme, et s’apprête à reprendre son chemin pour retrouver son fils.

Sam, treize ans, enfant surdoué et synesthète, n’a jamais connu son père. Il le rencontre pour la première fois sur son lit d’hôpital, suspendu entre la vie et la mort, dans le monde des rêves, si près et si loin de lui. A... >Voir plus
Que lire après Si proche si loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Auteur : Nina george
Résumé : Ils sont trois. Trois narrateurs qui se retrouvent à l'unité de réanimation d'un grand centre hospitalier londonien. Sam est un enfant surdoué atteint de synesthésie, son père Henri qu'il n'a jamais rencontré et Eddie, l'amour impossible et perdu d'Henri. Chacun raconte son histoire, cette rencontre improbable aux frontières de l'inconscient.
Mon humble avis : Parfois certaines lectures se révèlent être des petits miracles. Ce si proche si loin fera définitivement partie de cette catégorie trop rare dans la vie d'un lecteur compulsif. Quand je reçus cet ouvrage des éditions Slatkine et cie j'avoue que l'enfantine et, à mon humble avis, peu commerciale image de couverture et le résumé en quatrième de couverture ne me motivait pas plus que ça. Et puis la lecture. Au bout de dix pages je sus que je ne pourrais lâcher ce roman jusqu'à son terme. le style de Nina George est fluide, efficace mais brillant, il va droit au coeur et ne s'embarrasse pas de circonvolutions inutiles. Les personnages , et en particulier le petit Sam, sont extrêmement attachants et humains, il se dégage de ce texte une vraie émotion, Nina George nous parle de nos vies car les thèmes évoqués sont universels : relations familiales, perte d'un être cher, passage à l'âge adulte. Si loin si proche est un excellent roman, de ceux qu'on ne peux plus lâcher, un texte jamais ennuyeux, aux frontières de la vie et de la mort, un texte intelligent, et empathique qui donne envie de serrer ses proches dans ses bras, de redonner aux relations humaines leur juste place. Tout cela avec simplicité, un peu d'humour et un talent certain de l'auteur pour la description des sentiments et des relations qui lient les êtres. C'est joli, parfois abstrait lorsqu'il s'agit des rêves d'Henri qui se bat entre la vie et la mort, mais toujours sincère et encore une fois terriblement addictif. Je crois que c'est ce qui m'a tant plus dans ce roman au thème improbable mais qui s'est révélé être une vraie bonne surprise. Je ne pouvais achever cette chronique sans vous dire quelques mots sur Sam, cet enfant surdoué, synesthète et tellement attachant. Ceux qui ont eu la chance de lire le fabuleux extrêmement fort et incroyablement près du génial Jonathan Safran Foer auront peut-être trouvé comme moi quelques analogies entre Sam et Oskar Schell, deux enfants géniaux à leur façon mais surtout deux personnages qui resteront gravés dans ma mémoire de lecteur. Evidemment la comparaison est très flatteuse pour Nina George mais elle m'a poursuivi tout au long de cette lecture et rien que pour cela, je ne peux que m'incliner devant la qualité de cet ouvrage de Nina George.
J'achète ? : Oui, tu oublies que la couverture est moche et tu fais confiance à Slatkine, un éditeur capable de découvrir de véritables perles comme celle que nous évoquons dans cette chronique aujourd'hui.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Depuis plusieurs mois, des connaissances me parlent élogieusement de « Si proche, si loin » de Nina George en m'incitant fortement à le lire au motif qu'il vaut le détour et qu'il m'enthousiasmera à coup sûr.
Au vu du synopsis qui me paraissait intéressant, des appréciations majoritairement positives lues çà et là, je me suis dit pourquoi pas ? Ce serait également l'occasion de découvrir une nouvelle prose. Cette auteure allemande étant une première pour moi.
Le 04 février 2019, cherchant un bouquin se lisant rapidement dans l'attente d'une lecture commune, le susnommé me parut idéal pour meubler ce temps.
Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec motivation, curiosité et surtout l'espoir de connaître quelques heures de plaisir.
L'ebook définitivement refermé, je concède volontiers que je me félicite d'avoir suivi ce judicieux conseil. Je me suis régalée. Emportée très tôt par l'histoire, impatiente de tourner les pages, j'ai compris que je ne la lâcherai pas jusqu'à son terme.
A travers ce récit, nous partageons l'expérience peu commune et dramatique de trois personnes très différentes, liées inextricablement les unes aux autres, qui se battent pour vivre, espérer et qui doivent faire face à des défis qui leur sont propres comme une lutte acharnée contre une mort annoncée, la perte de l'être cher ou encore la naissance du premier amour.
« Lui », c'est Henri. Il se retrouve dans le coma après avoir sauvé une petite fille de la noyade : il est fauché par une voiture au moment où il dépose l'enfant sur la terre ferme, et s'apprête à reprendre son chemin pour retrouver son fils.
« Elle », elle se prénomme Edwinna (Eddie pour les intimes). Elle lui rend visite tous les jours. Henri était l'amour de sa vie. Il y a de cela deux ans. Et puis plus rien. Et voilà qu'il refait irruption dans sa vie.
Le troisième protagoniste, quant à lui, s'appelle Sam. Treize ans. Ce jeune garçon, surdoué et synesthète, n'a jamais connu son père. Il le rencontre pour la première fois sur son lit d'hôpital, suspendu entre la vie et la mort, dans le monde des rêves, si près et si loin de lui. A son chevet, entouré des médecins, des infirmières et de Mrs Tomlin - l'ancienne amante -, il laisse libre cours à son imagination, et rêve lui aussi de la personne qu'aurait pu être son papa.
À force de veiller un vivant, leurs pensées vagabondent, délicieusement. A quoi songent-ils ? Comment surmontent-ils cette pénible et exigeante situation ? Qu'adviendra-t-il finalement ? Plongez-vous dedans, vous saurez.
Oeuvre contemporaine à plusieurs voix complexe mais très intéressante. Nous sommes embarqués dans un monde mal et heureusement peu connu de la majorité des gens. Un phénomène tout autant mystérieux que fascinant qu'il y a encore quelques années, était inévitablement associé à la mort : le coma. Même si je ne suis pas experte de ce domaine, j'ai eu la sensation, en lisant, que Madame George s'était visiblement bien documentée pour coller au mieux de la réalité dans la description de ce trouble de l'état de vigilance. Mes acquis ont été confirmés et j'ai appris certaines choses sur son fonctionnement, sur son accompagnement médical et moral.
De nombreux flashbacks, d'innombrables rêves sont présents sans que cela nuise à la compréhension et à l'intérêt de l'intrigue. En utilisant l'état de conscience évolutif de la victime, l'écrivaine nous éclaire parfaitement sur les niveaux d'existences possibles entre la vie et la mort. C'est désorientant, décontenançant mais instructif. Une réflexion s'impose alors.
Cet écrit soulève des questions existentielles intéressantes sur le but et la définition de la vie. En me suivant à votre tour, vous y trouverez peut-être des réponses.
La narration à la première personne m'a beaucoup plu. Les acteurs prennent alternativement la parole au commencement de chaque chapitre. Ils nous donnent ainsi leur vision respective sur les évènements passés ou présents. J'ai adoré la manière dont cela fonctionnait car cela les rend plus profonds, plus réfléchis. Grâce à leur dévoilement, à leurs explications sur la façon dont ils appréhendent la tragédie qui se joue, leur rencontre avec l'inconscient, nous apprenons à les connaître véritablement. Une complicité s'établit peu à peu. Une certaine intimité naît alors entre eux et nous. Nous nous inquiétons réellement pour eux.
Les personnages, justement, sont raffinés. Ils sont joliment dessinés et sont exceptionnellement convaincants. Ils font preuve de charisme. Ils dégagent une telle aura que j'ai pris assurément du plaisir à les accompagner.
Sam a toute mon affection. Cet adolescent atypique par son intelligence supérieure et sa synesthésie est profondément mature pour son âge. J'ai été charmée par son courage, son humanité. J'ai éprouvé de la peine quant à sa tristesse, son désarroi. C'est un individu attachant, généreux qui renvoie quelque chose de spécial tout simplement. Désormais, je suis davantage informée sur sa particularité neurologique non pathologique.
J'ai admiré Eddie. C'est une femme forte, blessée dans son orgueil qui assume néanmoins la lourde responsabilité qui lui a été confiée. le duo qu'elle forme avec Sam est attendrissant.
La vision onirique d'Henri est bien retranscrite. Elle reflète vraiment ce qu'il est dans la « vraie » vie. Un individu qui a vu tant de souffrances qu'il en n'a renoncé à aimer et à être amé. Il s'interdit tout bonheur.
Plume légère et agréable. Rythme, ni trop lent ni trop rapide, convenant au cadre que représente une chambre d'hôpital.
Mes félicitations vont à N.G pour avoir eu le courage de traiter de sujets difficiles liés aux choix humains. Vie, mort, coma, amour, peur, conscience, inconscience… Nous voyageons dans ces univers parallèles si proches et si lointains à la fois. Grâce aux rêves d'Henri, nous nous immergeons totalement dans l'esprit. Elle aborde avec brio, pudeur et légèreté les questions difficiles mais non moins importantes que sont la perte, la solitude, le manque.
En résumé, j'ai eu dans les mains un bouquin tout en couleur, intense et de haute tenue. Un texte écrit de manière subtile qui se veut simultanément épanouissant et déchirant, instructif et drôle quelquefois. Je ne me suis jamais ennuyée. J'y ai croisé de l'empathie, de l'intelligence et de l'humilité.
A entreprendre ? : Absolument. Si les histoires émotionnelles ne vous rebutent pas, vous allez aimer ce livre. Il y a des passages amusants où vous sourirez, d'autres seront à l'inverse très tristes et vous arracheront probablement quelques larmes. Mais une chose est certaine, vous ne serez pas insensibles à cette lecture qui restera, pour moi, un moment fort de ce début d'année. Ces débuts avec la romancière sont incontestablement réussis.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Dès les premières lignes, j'ai su que je ne lâcherai pas Henri et son histoire avant la dernière page refermée... Ce n'est pas un roman facile, la côte à aborder est abrupte et les personnages n'ont rien d'ordinaire: Un reporter de guerre blessé par la mort tragique de son père, un enfant de 13 ans synesthète, une femme amoureuse qui s'est crue trahie .... En tête de chaque chapitre, le nom de celui qui pense, ou qui rêve, ou qui se souvient. Et l'on se croise autour d'un lit d'hôpital, avec toute cette charge d'amour à donner, à prendre, sans que jamais aucune certitude ne vienne apaiser les doutes. Remarquable!
Si proche, si loin est un roman dans lequel on entre sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Un roman qui nous happe dès les premières lignes, nous emmenant ensuite dans ce voyage…

Voyage. le lecteur suit cette histoire du point de vue de plusieurs personnages: Henri, ce père héros plongé dans le coma après avoir sauvé une petite fille de la noyade; Sam, cet enfant attachant atteint de synesthésie, qui viendra voir son père à l'hôpital, père qu'il ne connaît pas; Edwinna, cette éditrice, ancien grand amour d'Henri. Et découvre ainsi leurs vies, les décisions qu'ils ont prises dans le passé, leurs envies présentes, leurs souhaits… Devenant ainsi presque intime avec chacun d'entre eux.

Voyage. Dans un « entre-deux », frontière entre la vie et la mort, où se mêlent rêves, nouvelles vies, rencontres, recommencements et souvenirs…

Outre cette histoire entraînante qu'est la rencontre tardive d'un enfant avec son père, plongés tous deux dans deux mondes distincts, Nina George parvient avec brio à nous faire ressentir tous genres d'émotions (ceci avec une extrême douceur, presque enfantine) et à nous faire réfléchir sur divers sujets: qu'est-ce que l'amour, finalement ? ; comment régirais-je face à la perte d'un être cher ? ; que se passe-t-il réellement lorsque qu'une personne est plongée dans le coma?

Un MAGNIFIQUE roman !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Trois personnages, trois destins différents jusqu'au moment où enfin la rencontre entre le père et le fils doit avoir lieu, tout bascule. Henri skinner dans le coma, Sam va passer le plus de temps possible avec son père. Dans cet hôpital, il va aussi faire la rencontre d'Éddie l'ex de son père et Madelyn, elle aussi dans le coma. Chaque personnage raconte ses souvenirs ou ce qu'il espère pour l'avenir. L'entre-deux mondes d'Henri, le courage et le choix de vivre ou pas. Une belle histoire bien écrite qu'on ne lâche pas tant on a envie de savoir la fin.

Je saute.

Ça ne dure qu’un instant, j’entends encore le moteur des voitures sur l’Hammersmith Bridge, au dessus de moi, c’est l’heure de pointe, je sens l’odeur de la ville, le printemps qui s’estompe, la rosée sur les feuilles. Puis l’impact, l’eau froide qui recouvre ma tête.
Quelle thérapie pourrait bien effacer la guerre qui est dans nos têtes?