Critique de SaveurLitteraire

Je remercie vivement les éditions Presses de la cité et le superbe site BePolar pour l'envoi de ce roman signé Elizabeth George ! Aussi, avant toute chose, je vous rappelle que La punition qu'elle mérite est la vingtième enquête de Thomas Lynley et Barbara Havers, mais chaque livre peut être lu indépendamment. Bien sûr, c'est toujours plus délectable quand on connaît les anecdotes et les personnages depuis le début.

Pour une fois, je ferais par le mauvais ordre, avec les bémols de ma lecture ! A commencer par le nombre de personnages, énormément de personnages qui débarquent d'un coup, c'est bien dur de s'y retrouver quand on commence à peine les premières pages. Il y a toute cette belle ribambelle d'étudiants, mais il y a aussi les policiers de la MET, les habitants de Ludlow, les familles des étudiants… Il faut parfois bien rester accroché pour tout comprendre. Deuxième bémol : 700 pages, vous vous douterez que c'est un bon gros pavé bien dodu qu'on a entre les mains. Et, hélas, qui apporte son lot de longueurs entre certaines scènes. En voulant faire descendre la tension et donner des pauses au lecteur, Elizabeth George ne s'y prend peut-être pas tout à fait bien cette fois. Ses très belles descriptions et ses anecdotes historiques ne suffisent pas à maintenir l'intérêt pendant toutes ces pages.

Maintenant que j'ai évoqué les défauts avec un peu de dureté, on va passer aux qualités. Et il y en a, ne vous sauvez pas ! D'accord, beaucoup de personnages, des longueurs, une partie de l'intrigue que j'avais pour ma part compris dès les premiers chapitres tant ça me semblait logique. Mais le style de l'auteure, je vous parle du style de l'auteure ! S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est de faire des personnages en carton. Elle fouille dans la psychologie, nous propose plusieurs tableaux familiaux, des failles en chaque personne que l'on croise. Un coup on rage de la connerie d'untel, ensuite on va compatir pour lui.

Autre atout majeur et pas des moindres, l'un des éléments qui rend le livre intéressant et nous pousse à aller au bout, c'est bien sûr… le duo Thomas Lynley, gentleman de sa qualité, et le sergent Barbara Havers, connue dans la police pour ses petites rébellions et son esprit téméraire. Ce duo, vous dis-je, ce délicieux duo ! Toutes leurs interactions sont un délice à lire, ils nous font bien rire, ces deux-là. Après un duo tendu entre Barbara et sa supérieure qui ne l'aime guère, Isabelle, on est ravis de voir le sergent libre dans ses intuitions de flic. Quant à Lynley, ah, si l'on pouvait adopter un gentleman comme lui, avec la Voix, bien sûr ! Lisez, vous comprendrez le message !

Une très longue enquête avec des temps morts, mais une enquête avec beaucoup de pistes, et c'est aussi ce qui fait l'intérêt du roman. Les pistes sont nombreuses, mais elles sont toutes crédibles et ne donnent pas l'impression que « trop de pistes tue les pistes », au contraire. C'est un vrai sac de noeuds que doivent résoudre les enquêteurs. Plusieurs intrigues s'entrechoquent et aboutissent à une fin inattendue, malgré les pistes qu'on a récolté dans la lecture. Si j'avais trouvé l'une des intrigues depuis le début, son dénouement m'a scotché, bravo !

La punition qu'elle mérite, c'est un titre qui intrigue et dont l'on ne comprendra le message qu'à la toute fin. Qui est punie ? Pour quelle raison mérite-t-elle sa punition ? Est-ce Barbara, notre sergent de tête brûlée déjà dans le collimateur de sa hiérarchie ? Est-ce Isabelle, la commissaire désagréable qui a ses failles ? Ou bien Ding, ou Missa, des étudiantes retrouvées mêlées à cette enquête éprouvante ? le titre garde bien son mystère jusqu'au bout, comme l'identité de celui, ou celle, qui a frappé Ludlow !

Certes, des longueurs, des personnages que l'on ne retient pas tous tant il y en a, mais la qualité de l'écriture, le duo explosif et les nombreuses pistes remédient à ces bémols. Un bon moment de lecture que pour ma part, je ne regrette absolument pas. Je compte même continuer avec la plume d'Elizabeth George, agréable et remplie de psychologie. Je la retrouverais avec plaisir pour les précédentes enquêtes d'un duo que je vais adorer suivre, je le sens !

Et si vous ne voulez plus vous lancer à cause de cette chronique, je vous dis NON ! Donnez une chance à La punition qu'elle mérite et son auteure, je vous assure que ça en vaut la peine !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..