Critique de Malahide75

Barbara Havers est dans la mouise : depuis sa dernière incartade, elle est sur la sellette et la commissaire Isabelle Ardery est décidée à ne rien lui laisser passer. L'affaire qui les mène toutes les deux dans le Shropshire est un test : l'avenir de Havers ne tient qu'à sa bonne conduite et à la résolution rapide de cette enquête. Mais les motivations des deux femmes sont bien différentes : là où l'une recherche la vérité, l'autre aspire à une conclusion bâclée afin de retrouver au plus vite Londres et ses addictions.
Cependant, malgré les enjeux en cours, on ne refait pas Barbara Havers, qui préférera ouvrir sa bouche quitte à perdre sa tête.
J'ai déjà évoqué ici tout le bien que je pense d'E. George et ma fidélité, au travers des années, à Lynley et Havers. Ici, l'auteure a mis un peu de côté le très British Lynley pour s'intéresser et approfondir Isabelle Ardery, apparue dans "Le Cortège de la mort".
Je l'avoue, Ardery m'était particulièrement antipathique. Tout le talent d'E. George a été d'inverser la tendance et de rendre ce personnage de profondément détestable à pathétique et... émouvant.
Un tour de force brillant, qui m'attache encore plus à cette auteure, à ses histoires et à ses personnages que je retrouve à chaque fois comme s'ils étaient de vieux amis.