AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mosée (01/01/2002)
4/5   2 notes
Résumé :
L'itinéraire d'un jeune officier en Indochine qui participe aux guerres coloniales successives et est atteint par la maladie d'Alzheimer à cinquante ans. Prix 2003 des audio lecteurs du Grand Ouest.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J'ai mené toutes vos bataillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vincent, capitaine commando, a surmonté l'Indochine et l'Algérie et ,courageusement mais certain de perdre, doit maintenant affronter 'Alzo', alzheimer précoce.

Eggero raconte toujours aussi bien, mais délaisse ici son humour pour de profondes méditations sur la vie, la mort, l'amour qu'il aborde d'une manière très intéressante, à travers les réflexions de cultures différentes, celle d'un côté du légionnaire plein de tendresse et de l'autre de la merveilleuse My Laï, compagne indo-chinoise ramenée de Saigon.
Quelques longueurs mais bon....
Commenter  J’apprécie          70
Un ouvrage touchant et réaliste qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Il aborde avec un relatif réalisme les sentiments d'un "soldat perdu" ainsi que le désarroi et la douleur d'un homme qui a toujours eu la maîtrise de ses choix en en assumant les conséquences. Avec un ennemi à affronter qui est le pire de tous à savoir la maladie d'Alzheimer Une lente descente aux enfers en pleine conscience d'une dégénérescence inéluctable. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie bien remplie …
Un homme, un militaire, solide et fort … Vincent n'a que 54 ans et Alzheimer frappe !!
A travers la maladie Vincent va se raconter … raconter sa vie, son engagement de militaire … et son amour pour sa femme My-Laï.

Un récit « lucide » sur la vie et la mort … avec comme compagnon « Maitre Alzo » (Alzheimer) qui frappe sans relâche … insidieusement !!
Une maladie où les mots se perdent … mais où les souvenirs refont surface, s'expliquent et s'expriment … parfois avec fureur …
l'Indochine, l'Algérie … les illusions et les désillusions de son engagement militaire !

Une écriture forte, parfois tranchante …
Un rythme qui nous plonge dans les abîmes de la maladie … mais aussi dans les méandres de la guerre … un témoignage, deux approches …
Un voyage terrifiant avec comme seul issu la mort …

Très difficile de rester insensible à un tel récit … je me suis donc laissé prendre par toutes ces émotions …
Mais une question s'impose !

Comment l'auteur a pu trouver les mots … si justes ?!!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous autres, soldats, sommes de grands naïfs. Nous aimons les idées simples qui aident à donner et recevoir la mort. Pour les politiques, nous ne sommes qu’un outil, une pièce sur l’échiquier, l’instrument de leur pouvoir.
Même le sachant, je ne peux regretter d’avoir vécu et pensé ainsi. Je me préfère droit que sinueux, simpliste qu’opportuniste, perdant que fourbe. J’assume tout. D’ailleurs, mon pays m’a déjà jugé … et condamné.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime les mots. J’aurais voulu les garder aussi longtemps que possible. Ils sont l’élégance de la pensée, le vase de fleurs dans la maison. Parfois je les perds et je reste plume en l’air à me demander … « … « Parfois aussi, j’ouvre le dictionnaire
et je me laisse dériver au milieu des mots comme un collectionneur visite son musée préféré. Chacun est une invitation au voyage.
… Il me faut des béquilles pour écrire. Hier, j’écrivais que les arquebusiers avançaient « drapeaux en tête, suivis de leur musique ». Puis, avec mon dictionnaire, j’ai changé « drapeaux » en oriflammes qui donnait un air moyenâgeux,
puis « étendards » qui fait plus guerrier, puis j’ai finalement écrit « gonfalons » qui donne un côté bon enfant méridional. C’était la même troupe, mais les mots lui donnaient des couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est – ce que la vie ? Un clignement de cils de l’éternité, un éclair fugitif à l’échelle de l’univers. A l’heure où le soleil disparaît en laissant sur le monde une dernière caresse
d’ombres étirées, je ne veux pas tomber dans le piège de magnifier ma vie. Elle a été. Ni plus ni moins que d’autres, j’ai vécu mon parcours, j’ai été emporté par les émotions, secoué dans les tourmentes,
bercé d’illusions. J’ai commis des erreurs que j’ai payées comptant. J’ai vécu mon destin d’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le désert torride qui s’ouvrait devant lui, le spectre de la maladie n’était encore qu’une silhouette noire à l’horizon, déformée par la chaleur, mais s’annonçant implacablement et contraignant l’esprit à la suivre,
la chercher quand un mamelon de sable la cachait au regard, puis la redécouvrir avec un frisson de peur et de sécurité mêlées quand elle réapparaissait, toujours plus proche, mais encore lointaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}