Critique de Aristed_

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de livre, et c'était également mon premier bouquin d'Elizabeth George. Donc, découverte totale. C'est un thriller young adult, plutôt plus pour les ados. J'ai été assez agréablement surpris au cours de ma lecture. L'idée de départ est pas mal, même si quelques incohérences subsistent.

Faisons un point sur l'histoire : Hannah Armstrong est une adolescente de 14 ans capable de percevoir les pensées d'autrui. Elle vit avec sa mère et son beau-père, un homme malhonnête qui se sert d'elle pour se faire de l'argent. Mais un jour, celui-ci laisse filtrer des pensées qui lui sont compromettantes, et que la jeune Hannah perçoit : son beau-père est un assassin. Elle s'enfuit donc avec sa mère, qui l'envoie sur l'île de Whidbey, sous le nom de Becca King. Mais à son arrivée, personne n'est là pour l'accueillir. Elle va donc devoir se débrouiller seule sur cette île inconnue, étrangère à ce nouveau monde auquel elle va devoir faire face. Évidemment, quelques "anges gardiens" (des personnes souvent présentes dans les livres qui aident le héros sans raisons) l'aideront à s'intégrer à son nouvel environnement.

Mais très vite, des problèmes (amenant des intrigues) vont surgir sur cette île. Un accident grave va se produire sur une personne, dans la bois de Saratoga Woods (d'où le titre), le plongeant dans le coma. D'autres péripéties surgiront, amenant avec elles d'autres intrigues, bref le scénario de ce livre est plutôt bien ficelé.

le style de l'auteur est simple, mais efficace (style que l'on retrouve dans la plupart des livres de ce genre). Il y a quelques longueurs, surtout au début. le dénouement final est inattendu, mais un peu trop facile à mon goût. Agatha Christie se creusait bien plus les méninges pour résoudre ses intrigues... Au final, le livre finit plutôt bien, jusqu'au toutes dernières lignes qui nous laissent pantois, et sur notre faim.
Lien : http://aristed.canalblog.com