J'ai adoré le coup de crayon, je trouve que le dessin a un côté rétro. le fait que qu'il soit en noir et blanc donne plus d'intensité au récit.
Nickie est une pauvre fille, un peu maladroite en amour, peut être un peu trop émotive. Un jour à l'occasion de son anniversaire, Radar sa petite amie lui offre une séance chez une voyante. Et là mystérieuse révélation : son père n'est pas mort.
Nickie est quelque peu troublée, ça expliquerait pourquoi elle ne ressemble à personne de la famille. La voilà partie dans une introspection afin d'essayer de comprendre, d'exuser le comportement secret de sa mère. Elle nous dévoile ses souvenirs : des beaux pères pas très amicaux, une enfance difficile et solitaire avec des petits soucis intimes. Toute les parties qui relatent sa vie passées sont assez émouvantes. J'ai ressenti de la peine pour cette petite fille.
Concernant les passages qui relatent le présent, nous sommes plongés dans le monde rock, végétalien de Portland. Il y a un côté alternatif qui me plait bien. Malheureusement même à l'âge adulte elle n'a pas de chance. En se mettant en couple, elle s'est coupée de ses amies. J'ai eu le sentiment que dans cette relation elle s'est effacée, oubliée.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique. J'aime quand les histoires parlent de familles complétement névrosées, psychologiquement fragiles, avec des personnages un peu perdus. Nickie est un personnage comme je les aime. J'ai l'impression qu'elle donne, mais que malheureusement elle ne reçoit pas grand chose en retour.
Très beau coup de crayon, de beaux personnages, une belle histoire.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
260 pages !!!!!!!!!! Quel pavé..... surtout que je n'ai pas accroché du tout ni au dessin ni à l'histoire.

Ce récit est assez décousu et j'étais parfois un peu perdue entre la période de sa jeunesse et la période adulte.

La quatrième de couverture évoque le fait que le père de Nickie (= Nicole, l'auteur) n'est pas son père, ce sujet n'est que peu évoqué au fil des pages. Il est bien plus question de son homosexualité, de la relation avec sa mère...

D'autre part, Nickie ne parle au Dr Laura du titre qu'à la page 196... Que c'est long.

Je dois avouer que j'ai abandonné aux deux tiers de ma lecture, aucun intérêt = aucun plaisir de lecture ce qui est un ingrédient essentiel pour moi.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Pour son anniversaire, Nicole reçoit une séance de voyance, un cadeau pour le moins original. Sceptique, elle apprend que l'homme qu'elle croyait son père ne l'est pas. Tentant de mettre un peu d'ordre dans ses pensées, elle décide de revenir sur son histoire et dessine ses mémoires graphiques, dédiées à ses soeurs.

Alternant sa vie actuelle et son enfance, jouant sur des dessins de style différent, elle aborde ses relations difficiles avec sa mère, ses catastrophiques beaux-pères, son homosexualité, le couple qu'elle forme avec Radar, ... sans oublier l'importance de ses animaux et ce père dont elle ne sait rien. Tout en noir et blanc, elle nous relate sa vie jusqu'à son impossible coming-out.

J'ai pris plaisir à parcourir ce pavé, servi par une couverture rétro qui m'a bien plu : le récit est plutôt contemplatif, tout en introspection et confidences. La tendresse et l'humour ne sont pas de reste, tout comme une grande part de silence dans la famille de Nicole. Un récit autobiographique que j'ai trouvé agréable à parcourir.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Allô, Dr Laura ? est un joli pavé de plus de 250 pages, au dessin assez original.
Pour tout dire, ce n'est pas vraiment mon style préféré, j'ai eu du mal à accrocher, mais il faut savoir reconnaître que c'est plutôt réussi dans son genre.

Dans ce gros livre, Nicole J. Georges nous raconte sa vie, pas vraiment la plus excitante du monde, entre son enfance avec une mère assez spéciale, la découverte de son homosexualité, la révélation que son père qu'elle croyait mort n'est pas son père et son installation avec Radar, sa petite amie.

Il n'y a pas vraiment d'action palpitante, l'histoire s'y prête d'ailleurs assez peu, mais simplement des extraits de sa vie, entre sa jeunesse et son présent.

Si le personnage de Nickie est finalement assez sympathique, c'est bien le seul, et je n'ai pas du tout accroché aux autres, à commencer par Radar que j'ai même détestée.

Il y a de la tendresse, de l'humour parfois, mais aussi de la cruauté par moment.
J'aurai vraiment aimé cet ouvrage mais je n'ai malheureusement pas réussi à y parvenir.
C'est pourtant une jolie introspection mais elle m'a laissée de marbre et je ne me suis sentie aucune connexion avec Nickie et ses problèmes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Nicole J. Georges raconte sa vie sur un ton et un rythme aussi excitants que la rediffusion d'un épisode de Derrick un dimanche soir d'hiver. Tout y passe, l'enfance avec une mère célibataire dont les petits amis successifs se révéleront d'affreux beaux pères, les maux de ventre chroniques qui lui pourrissent la vie, la découverte de son homosexualité, l'installation à Portland avec Radar, sa première véritable petite amie, une carrière confidentielle dans le monde de la musique, une peine de coeur, son impossible coming out, la mort de son père qui reste un mystère et dont personne ne veux lui parler avant que l'une de ses soeurs lui révèle la vérité, etc.

Le récit alterne entre les souvenirs de sa jeunesse et son quotidien d'adulte avec ses poules et ses quatre chiens. Aucun humour, pas d'autodérision, c'est froid et plat, on a l'impression d'assister à une séance chez le psy. Sauf que je ne suis pas psy et que les confessions autocentrées de la demoiselle, je m'en tamponne royalement. du coup je tourne les pages en baillant, incapable de m'intéresser une seconde à la vie d'une fille paumée qui ne m'attire pas la moindre sympathie. Mais je veux quand même aller jusqu'au bout parce que je suis un lecteur consciencieux et que je garde le fol espoir de tomber sur un épisode sortant de l'ordinaire et valant la peine d'être relaté. En vain.

Et le dessin me direz-vous ? Un noir et blanc sans âme et sans charme pour sa période de jeune adulte et un noir et blanc naïf que ne renierait pas un gamin de dix ans pour les faits se déroulant dans son enfance. Clairement, le graphisme ne relève pas le niveau de l'ensemble…

De la BD US underground qui se regarde autant le nombril, sans recul ni légèreté, ne me fait ni chaud ni froid. C'est simple, je me suis ennuyé de bout en bout. Une vraie purge, que je ne conseillerais pas à mon pire ennemi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai reçu cette BD à l'occasion de la BD fait son festival chez Priceminister.
J'étais en vacances en Colombie quand elle est arrivée et j'ai un peu paniqué à mon retour (le 29 mars) car j'avais peur de ne pas avoir le temps de la lire assez vite puisque c'est un pavé et que la date limite est le 10 avril. Heureusement elle se lit assez facilement et je l'ai fini en 2 jours.

Cette BD a été un peu une surprise car je m'attendais vraiment à une recherche approfondie de ce père qui ne serait pas mort, on retrouve plutôt la vie de Nicole avec des retours dans le passé et dans le fond la recherche un peu indirecte de son père.

J'avoue que je n'achète jamais des BD en noir et blanc, elles ne m'attirent pas mais finalement ça ne m'a pas déplu dans cette lecture. J'ai pu observer qu'en fonction de l'âge qu'a Nicole dans le récit le dessin évolue. Quand elle est petite, les dessins sont assez simples, lors de l'adolescence il y a un peu plus de détails et à l'âge adulte ils sont bien travaillés.

Ça a été une bonne lecture passe temps.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..

Roman graphique ou bande dessinée- la frontière est mince - dans ce livre sous-titré " mémoires graphiques" l'auteur raconte sa vie, dans un pavé de 260 pages.
Avec de fréquents aller et retour entre son enfance, et sa vie actuelle Nicole, dite Nickie, raconte sa mère, ses amies, ses amours, sa passion des animaux et ses doutes.
Verona Maus c'est l'amie fidèle, on la rencontre dans les premières planches, celle qui a changé sa vie comme elle dit " Moi aussi je t'aime bien, Georges... " "mais je ne veux pas de petite amie" . Et puis il y aura Radar, présente, jalouse, cruelle aussi...
Avec une sincérité touchante nous découvrons la vie chaotique de Nicole, sa relation difficile avec sa mère à la fois distante et autoritaire. Son père est mort.... Mais elle n'en est plus certaine. Tant de mensonges qu'elle essaiera de mettre à jour. Et cette voix au bout du fil et des ondes " Allo Dr Laura" ce ne pourrait être qu'anecdotique.... mais c'est toute la souffrance de l'auteur qui transperce dans cet appel au secours.
Une BD dense, riche, découpée en courts chapitres de quelques planches, agrémentés d'un titre, dont les cases ne répondent pas à des critères très précis. Un dessin simple en noir et blanc, avec des personnages peu typés. J'ai eu du mal à les différencier, tant ils se ressemblent. Les silhouettes masculines des personnages féminins n'aident pas à la compréhension. Et certains dessins oniriques nous laissent perplexes. J'ai eu besoin d'une deuxième lecture pour découvrir toute l'étendue de cette histoire où l'auteur se met à nu avec un courage impressionnant.
Il y a de la tendresse dans cette histoire, un zeste d'humour « le club des papas trépassés » par exemple et une famille marquée par les non-dits.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteur. La BD est d'une grande richesse, et le terme de roman graphique est totalement vérifié. C'est une vie qu'elle nous raconte, la sienne, peut-être comme une thérapie.

Passionnant et bouleversant.

Lu dans le cadre de "La BD fait son festival 2016 de PriceMinister. " Merci pour cet envoi.
( note 17/20)
Lien : https://bibliothequedebracie..
C'est une très belle découverte pour moi.
Nicole, alias Nickie raconte en parallèle sa jeunesse et son passage à l'âge adulte.
De la prédiction d'une chiromancienne jusqu'à son coming out, c'est un ouvrage impressionnant par la taille mais qui est vraiment très agréable à lire.
Je remercie les éditions Cambourakis et le site Priceminister via son opération « La BD fait son Festival » pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée unique et originale. Ce fut une bonne lecture et une découverte captivante, l'ouvrage mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

Esthétiquement, il est charmant. Il est impressionnant de par sa taille, plus de 200 pages ce qui fait un beau pavé. La couverture est chatoyante, avec ce jaune et ce vert d'eau, le style graphique est annoncé en matière de traits. Il attire de suite l'oeil, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi imposant et riche. le papier sur lequel est imprimée la bande dessinée est de belle qualité, c'est un bel objet très soigné dans sa présentation.

L'histoire se divise en deux temps, l'enfance et le présent. Durant l'enfance, l'auteur nous fait revivre des moments clés de sa vie, ses beaux-pères, ses relations compliquées avec sa mère, la chiromancienne... Durant les instants présents, on se tourne vers les réponses aux questions posées dans l'enfance, c'est l'amour, c'est l'heure de vérité, c'est l'ascenseur émotionnel, entre les joies et les peines, la trahison et le doute.

C'est un récit peu centré sur l'action, mais plutôt sur l'introspection, sur la réflexion qu'il nous impose sur divers sujets, cela va de la musique, de l'écriture à l'homosexualité en passant par la famille, les animaux, les relations avec les autres. On sent à quel point le passé a conditionné le présent, c'est touchant, simple et fort. J'ai pris mon temps pour le parcourir un petit peu chaque jour et il s'avère sympathique à découvrir page après page. Il se révèle surprenant aussi, la fin est poignante et captivante.

Ce sont des mémoires très intéressantes, on sent que l'auteur se dévoile à travers ces pages. le texte est soigné, on peut comprendre plus facilement l'auteur, se mettre à sa place, réfléchir sur les sujets présentés. Je trouve qu'il y a une petite touche de poésie, de naïveté touchante qui donne envie d'en lire toujours plus.

Les dessins sont très agréables à voir. Personnellement, j'apprécie de les regarder, toutefois, je ne serais pas une immense fan. Je dirais que pour ces mémoires, ils sont beaux, ils correspondent à l'esprit et au charme de l'ensemble. En sachant que l'auteur sépare présent et passé avec le style de dessin. L'enfance a un côté très simplifié, épuré et rend les événements d'autant plus fort qu'on les voit avec notre oeil d'adulte. le présent a un style plus détaillé, noirci, rempli, un style qui marque le côté plus adulte du récit. Les illustrations sont en noir et blanc, conférant à ces mémoires un caractère unique.

Les personnages sont très sympathiques, on s'attache très vite au protagoniste principal (l'auteur), Nicole J. Georges. Elle a vécu des choses peu drôles, les conséquences nous touchent, son histoire et sa relation avec sa mère sont fortes. J'aime ce personnage sensible, curieux de comprendre, qui apprend toujours par la force des choses à relever la tête. L'enfant est tout aussi touchante que la version adulte de l'auteur.

Les autres personnages sont intéressants, parce qu'ils apportent tous quelque chose au récit en bien comme mal. Les relations entretenues entre Nicole J. Georges et les autres permettent de faire avancer l'histoire et de construire le personnage central. En particulier Radar et la mère de Nicole. La première est l'amoureuse, l'amante, la confidente, l'amie ; on sent toute une évolution dans le comportement, dans la relation. J'ai peiné à m'attacher à Radar, je lui trouvais un côté distant. La mère est une femme humaine. Elle fait des erreurs, elle se mure souvent dans le silence, dans les pirouettes pour changer de sujet. Elle n'a pas toujours été gentille et bienveillante envers sa fille, mais elle demeure le protagoniste le plus fascinant à découvrir au fil des pages.

En conclusion, je suis ravie d'avoir pu découvrir une bande dessinée originale et différente. Ce sont des mémoires atypiques, dans le texte, dans la mise en scène et dans l'esthétique. L'histoire se lit avec fluidité et avidité, j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, de comprendre Nicole J. Georges. Les personnages l'entourant sont variés et sympathiques, les dessins sont très agréables à regarder. C'est un petit OVNI dans le monde de la bande dessinée et de l'autobiographie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..