AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adèle Carasso (Traducteur)
EAN : 9782366243857
314 pages
Cambourakis (09/01/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
À l’âge de seize ans, Nicole J. Georges a adopté Beija, une chienne tout aussi attendrissante que farouche, un peu à l’image de Nicole elle-même. Pendant les quinze années qui ont suivi, Beija ne l’a pas quittée. L’animal ingérable tolérant difficilement une présence autre que celle de Nicole, leur compagnonnage n’a pas toujours été de tout repos. Mais à force de consultations vétérinaires, psychologiques et même de voyante animalière, toutes deux ont développé une ... >Voir plus
Que lire après Va chercherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler de l'autrice ou même de ce livre, sorti récemment, mais j'ai tout de suite été intriguée par ce titre. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter à la médiathèque.

C'est un roman graphique où l'autrice nous conte une partie de sa vie. Alors qu'elle a seize ans, elle adopte, suite à un concours de circonstances, Beija, une chienne timide qui n'aime pas qu'on la touche. Nicole J. Georges et elle se ressemblent, et vont avoir un lien particulier durant une quinzaine d'années.

Beija a du mal à se faire une place, puisqu'elle déteste les hommes et les enfants, et se fait sans cesser attaquer par les autres chien·ne·s. Peut-être que cet isolement va rapprocher Nicole de son amie canidé, mais la relation qu'elles vont entretenir sera fusionnelle, intense, hors norme. Ce dernier mot décrit bien l'autrice, qui a vécu comme une punk durant longtemps, qui était végane avant que ce terme devienne connu du grand public, et qui accordait la plus grande importance à sa chienne.

C'est un journal intime dessiné (et plutôt bien illustré, d'ailleurs !) que nous livre Nicole J. Georges. Malgré une distanciation de sa propre histoire, les émotions sont bien présentes. J'ai été touchée à de nombreuses reprises, et je me suis reconnue, par certains aspects, dans ce qui était raconté. Il y a près de deux ans, j'ai dû dire adieu à Penny, une chienne qui nous avait accompagné·e·s durant près de dix-sept ans. Encore aujourd'hui, c'est un crève-coeur quand j'y pense.

Alors oui, les mots m'ont touchée, j'ai versé quelques larmes et j'ai eu envie de me battre aux côtés de l'autrice contre les injustices faites aux animaux, mais pas uniquement. Elle parle de féminisme, de lesbianisme, et tout est très intéressant.

Ce livre est un très beau roman graphique, et un bel hommage rendu à Beija, un être qui avait sa personnalité propre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          120
plutôt chat que chien, j'ai eu envie de lire ce roman graphique, peut-être intriguée par le sous-titre "comment un méchant chien m'a montré le chemin".
j'ai lu le livre en deux moments différents, peut-être un peu décontenancée par l'histoire qui me semblait être plus celle de l'auteur que du chien. la musique du texte m'a parue très "USA" et je suis très loin du monde dont parle N Georges. mais j'ai poursuivi et la deuxième partie m'a touchée, j'ai davantage ressenti la relation fusionnelle entre Nicole et Beija, fait le rapprochement avec mes chattes qui ont leur caractère bien à elles?... la fin m'a émue bien sûr, c'est tellement personnel et partagé, ce moment où il faut dire adieu. ce que j'ai beaucoup aimé c'est la dernière phrase. lisez pour la connaître :)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est sa maison à présent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}