AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 39 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis
INTERESSANT... TRÉS INTÉRESSANT...
J'ai pu lire plusieurs critiques BABELIO qui soulignaient le côté "fouillis" de la narration. Je crois au contraire que cette façon de raconter, comme une pensée en arborescence, apporte beaucoup à ce récit autobiographique.
A titre personnel, j'ai aimé les diverses anecdotes que j'ai glané dans ce roman graphique. J'ai adoré le personnage de Nicole que j'ai tout de suite trouvé trés attachant et j'ai beaucoup apprécié que le style de dessin alterne avec des strip minimalistes et d'autres trés détaillés.

En bref, un roman graphique autobiographique relativement fleuve mais dans lequel on ne trouve pas le temps de s'ennuyer, des sujets divers et variés tels que l'homosexualité, la vie de couple, la vie de famille et les mensonges qui l'entoure parfois, l'amour pour les toutous, la réduction mammaire d'Eve et j'en passe...
Pour une quête identitaire et l'émancipation de Nicole c'est un pari plus que réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Nicole J Georges raconte dans ce très gros roman graphique, l'histoire de sa vie.

On la suit jeune adulte où elle expose différents pans de sa vie amoureuse, amicale, familiale, ses doutes, sa passion pour la musique, le dessin...

Au travers de flash back, on la retrouve parfois bébé, enfant, adolescente, entourée d'une mère à la vie amoureuse mouvementée et d'un père absent puisque mort.

Mais un jour, elle consulte une chiromancienne qui lui apprend que son père n'est pas mort.
Dès lors, elle part en quête de vérité et interrogé sa famille.

Roman graphique addictif qui aborde des sujets sensibles comme l'acceptation de soi, le coming out, les violences conjugales, le mensonge, la tromperie...
Et on s'aperçoit que cet ouvrage est un exutoire, une thérapie, un défouloir pour l'auteure, qui ira jusqu'à se confier à Dr Laura.

Une découverte qui m'a beaucoup plu.
Ce qui peut paraître dérangeant pour certains de part ces allers et retours dans le passé à tout bout de champ et sans réel lien avec le présent , m'a charmé et j'ai totalement été embarquée par cet univers.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai un avis extrêmement mitigé quant à cette lecture. Déjà, je ne suis pas tombée en amour devant le style graphique, ce qui est dommage pour suivre la biographie de 260 pages.

J'étais pourtant, dès le début, assez emballée. On y parle homosexualité et coming out, on parle d'une histoire de famille très mystérieuse où la narratrice apprend que son vrai père n'est pas mort ! S'en suit une quête d'identité dans les affres de la vie : l'amour des animaux (une vraie ménagerie très présente !), l'amour tout court et ses non-dits, les choix du coeur et la vie dune personne créative rythmée par le dessin et la musique.

Ça donne envie, hein ? et pourtant, rien ne va. C'est plutôt mal raconté. Les parties narrées et les bulles se complètent mal ou font redites. Il y a quelques digressions temporelles mal mises en place ou carrément inutiles. Je ne connais pas le titre original mais celui de la version française fait allusion à un passage totalement anecdotique et lui aussi... très mal mis en scène.
Il y a un vrai potentiel dans les thèmes abordés et dans la sincérité de l'autrice. Mais malheureusement des vraies lacunes quant à la qualité narrative qui font que tous ces très bons thèmes sont très mal exploités.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Nicole J. Georges, et bon, je ne m'en souviendrais pas comme de quelqu'un d'exceptionnel.
Son roman graphique sur une partie de sa jeunesse, quand elle chantait dans un groupe duo, tandis qu'elle cherchait à comprendre son histoire familiale m'a laissé un peu de marbre.
Le dessin n'est pas déplaisant, mais un peu rigide : deux façons de dessiner, une simple, juste du trait extérieur, pas d'ombrage, très stylisé, représentant la naïveté de l'enfance pour parler des périodes de l'enfance justement, et une façon de dessiner plus "élaborée", avec des détails dans les visages, des ombrages, plus de "réalisme", pour illustrer le présent de jeune adulte.
Nikkie est lesbienne et ne sait pas comment le dire à sa mère qui a déjà mal vécu les coming out de ses deux soeurs.
Elle apprend que son père qu'elle croyait mort, est sans doute vivant : sa mère a menti, elle l'a quitté et dis qu'il était mort pour éviter d'en parler...
Pas facile à digérer ni à gérer, tous ces petits secrets.
On accompagne Nikkie dans ses questionnements, ses doutes, ses paranos, ses retrouvailles avec sa mère.
Mais ça ne m'a pas touché. Ceci dit, j'ai bien aimé quand même au final cette histoire douce-amère.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce roman graphique, qui a pour particularité d'être entièrement autobiographique, Nicole Georges se raconte, depuis son enfance dans le Kansas jusqu'à son installation à Portland, dans l'Oregon, avec son amie, ses chiens... et ses poules.
Nicole est une artiste : elle peint, elle coud, elle chante et se produit parfois même comme DJ. Elle a été élevée par sa mère, et un peu par ses soeurs aussi, plus âgées qu'elle d'une dizaine d'années. Elle n'a pas connu son père, mort quand elle était toute petite. Pas facile de se construire dans ces conditions… Et encore moins lorsqu'une chiromancienne lui annonce que son père serait au final bien vivant. Et si c'était vrai ? Troublée, il s'agit alors pour Nicole de détricoter ses souvenirs et les liens qu'elle a tissés avec ses proches pour se reconstruire, au mieux.
Ces mémoires graphiques en noir et blanc, retracées comme on écrirait un journal intime, apparaissent au premier abord comme décousues ; les diverses séquences ne prenant sens qu'au fur et à mesure de la lecture. Nicole décortique admirablement bien les répercussions de son passé sur son présent, l'influence indéniable de son rapport complexe avec sa mère sur celle qu'elle entretiendra plus tard avec sa petite amie par exemple. Ses difficultés à communiquer notamment sont magnifiquement (et tragiquement) traduites : ne pas réussir à poser les questions qui la taraudent sur son père, repousser encore et encore l'aveu de son homosexualité à sa mère, le tout contrebalancé par les expressions somatiques de son corps.
Un ouvrage étonnant, déroutant même, car depuis le titre jusqu'à la 4ème de couverture, le décalage est énorme entre ce qu'on pense y trouver et ce qu'on lit vraiment ; au-delà, il est déconcertant également au niveau du graphisme qui peut parfois apparaître grossier alors qu'on sait l'auteur capable de bien plus de finesse. Mais paradoxalement, cela amplifie le côté intime, maïeutique du livre. Et j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Nicole apprend par une medium que son père n'est pas celui qu'elle croyait et qu'il est encore vivant. Allo, Dr Laura ? est une sorte d'autobiographie de Nicole Georges, elle parle de ses interrogations sur son passé, évoque ses beaux-pères se succédant, raconte sans retenue ses problèmes...
J'étais attirée par la recherche de son pere ainsi que par la couverture colorée même si le dessin en lui-même ne m'attirait pad plus que ça. le début m'a un peu déstabilisée, j'ai eu du mal à évaluer l'âge de Nicole et son amie. Dommage que la narration ne suive pas vraiment de ligne directrice (à mon avis), on passe d'un présent à des événements du passé en suivant ses souvenirs. Elle évoque aussi son homosexualité, qu'elle a du mal à avouer à sa mère. On sent qu'elle a envie de se libérer de ce qui la pèse... quoi de mieux pour ça que Dr Laura ?
Nicole Georges arrive à faire passer son message sur sa solitude, ses questionnements mais un peu déçue par sa narration non-linéaire et un peu décousue.
Commenter  J’apprécie          200
C'est un très beau roman graphique que j'ai eu la chance de me faire dédicacer au festival d'Angoulême, Nicole j. Georges est de plus très agréable. Ses dessins sont en noir et blanc, ce qui peut faire pense au style du Piano Oriental ou de Persepolis. Il s'agit vraiment de ses mémoires, elle nous raconte son enfance avec une mère qui suit fougueusement les hommes qu'elle rencontre au détriment de sa fille. Elle nous livre aussi la découverte de son homosexualité, ainsi que son éveil à l'amour. C'est une artiste qui dessine et fonde un groupe de rock.
Ce roman graphique est conseillé par Alison Bechdel, dont j'avais beaucoup aimé Fun home et c'est toi ma maman ? deux romans graphiques qui racontent sa vie, son rapport à ses parents, son homosexualité avec de nombreuses références à la philosophie de Freud et Winnicott.
Commenter  J’apprécie          20
Oh, que c'était long et embrouillé…
L'auteur de ce roman graphique nous raconte divers épisodes de sa vie dans ce gros volume de 260 pages.
J'ai trouvé l'histoire inutilement compliquée car rien n'est raconté de façon chronologique, on a l'impression que l'auteur a dessiné les différentes scènes au fur de à mesure de ses souvenirs.
On y trouve en vrac des souvenirs d'enfance, des passages racontant ses relations compliquées avec sa mère, la découverte que son père n'est peut-être pas mort comme elle l'a toujours cru, son amour pour les animaux, son homosexualité…
Mais tout ça ressemble à un grand fourre-tout, rien n'est vraiment expliqué clairement, de ce père mystérieux, on ne saura pas grand-chose, je n'ai pas saisi ce qu'elle faisait dans la vie, est-elle déjà dessinatrice de BD ?
Elle mentionne un groupe de musique dans lequel elle joue mais en vit-elle ou est-ce un loisir ?
Je ne me suis pas attachée du tout à cette jeune fille, ni à sa vie.
Les dessins sont très irréguliers, parfois très détaillés, parfois simplistes et tout moches.
J'avais craqué sur la couverture mais je suis très déçue car le contenu n'est décidément pas à la hauteur, ça ressemble trop à un brouillon non travaillé.
Commenter  J’apprécie          230
La couverture est jolie et de la même façon que j'agis avec les romans, cette couverture colorée m'a séduite et intriguée (le « résumé » a fait le reste, comme souvent).

Les premières pages m'ont un peu perturbée : des dessins en noir et blanc (contrairement à ce que me laissait penser la couverture) et une difficulté à bien identifier les personnages.

Dans les romans, on a l'habitude de se créer sa propre image des personnages, et même si les descriptions sont précises, ils sont différents et singuliers en fonction des lecteurs. Une « liberté » que ne permet bien évidemment pas la BD, mais après tout, mot ou dessin : à chacun son talent !

Passé ce petit délai d'adaptation, je me suis laissée porter par l'histoire de Nicole J. Georges. Puisqu'à travers la BD « Allo, Dr Laura », c'est bien son autobiographie que nous livre l'auteur et dessinatrice. Une vie racontée avec force et émotion, traduite avec justesse par des dessins parfois épurées, parfois encombrés.

Très vite, le côté noir et blanc des dessins a pris son aise. Parce que les difficultés rencontrées, parce que les souvenirs, parce que les événements ne sont pas des plus évidents dans une quête de la vérité et de l'identité, ces dessins ont fini par me parler et renforcer le ton avec lequel Nicole J. George a choisi de partager son histoire.

Avec « Allô, Dr Laura ? », Nicole J. Georges a su séduire la lectrice de romans que je suis en m'ouvrant les yeux sur la puissance que peuvent contenir les pages d'une BD. Si je n'ai jamais douté de la place de la BD dans la littérature, j'ai malgré tout éprouvé des sentiments nouveaux et intéressants en tournant les pages de cette BD. Une expérience« BD » à renouveler très vite !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Nicoles J. Georges a décidé de se raconter à travers un roman graphique. 260 pages qui naviguent entre quête identitaire et d'amour. Va-t-elle pouvoir être plus heureuse en découvrant certaines vérités ?

Petite présentation de l'histoire
Une visite chez une chiromancienne offerte par son ex petite amie va l'interroger. En effet, sa mère lui aurait-elle menti toute sa vie ? : « L'homme que vous pensez être votre père est peut-être mort… Mais votre père est bien vivant». Nicole est bouleversée par les révélations qui vont lui être faîtes. Elle a grandi avec sa mère et les petits amis de sa mère qui ne l'ont jamais vraiment apprécié. Heureusement, elle a des poules et des chiens pour lui tenir compagnie maintenant.

Elle aime les filles mais n'ose l'avouer à sa mère. Rencontrer des nouvelles personnes pour partager un peu sa vie, ce n'est pas trop compliqué. le plus difficile est d'arriver à leur faire une vraie place et de pouvoir construire quelque chose ensemble. Elle souffre de cette solitude qui se construit de plus en plus autour d'elle. Heureusement, elle a des poules et des chiens pour lui tenir compagnie.

Mon avis tout en délicatesse
Toute petite, elle a l'énurésie. Je ne connaissais pas cette maladie mais après de longues pages d'explication, j'ai appris quelque chose. Elle ne pouvait se retenir d'uriner et faisait pipi n'importe quand. C'est la seule chose d'intéressant dans cette bd. Et si on peut trouver cela intéressant le dessin est vraiment horrible et cela a été une vraie plaie de la lire jusqu'au bout. En plus, on rajoute une histoire extrêmement ennuyante et sans intérêt. J'ai préféré les aventures d'une mouche, c'est pour dire. L'auteure est reconnue dans le milieu pour son investissement pour le droit à la différence cela ne donne pas plus de valeur à son travail à mes yeux.

Et le titre alors dans tout cela ? le titre est tiré d'une célèbre émission de radio conservatrice. Des gens appellent le docteur Laura, qui a le nom mais pas le titre, pour lui raconter leurs bobos afin d'avoir des conseils. Elle répond toujours de façon hautaine et désagréable avec les gens. La narratrice va la contacter pour avoir son avis et va se faire accueillir comme il se doit. le public aime bien avoir mal et se moquer des malheurs des autres.

Cela faisait bien longtemps qu'une bande dessinée ne m'avait pas autant ennuyée en plus cela fut un calvaire à terminer. Un livre gros, lourd, encombrant et avec un vide intersidéral à l'intérieur. Décidément cet ouvrage n'a vraiment rien pour lui. Mon seul plaisir va être de me débarrasser de lui dans une boîte à livres.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Nicole J. Georges (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}