Cet ouvrage datant du début du 20ème siècle traite de l'amour et tous les thèmes qui gravitent autour. Ce sont des poésies courtes, que l'on pourrait croire contemporaines de par leur style. Je regrette que ces textes ne reflètent pas plus de joie de vivre.
L'auteur, dans ces poème, évoque plus le côté sombre de l'amour que le côté joyeux. Un homme écrit à sa compagne, mais on est constamment dans une ambiance de jalousie, reproche, manque, trahison, querelle, je m'imagine l'auteur de ces textes comme un homme amoureux mais plutôt aigri qu'heureux. C'est en tout cas un ouvrage qui ne reflète pas l'amour heureux.
Hormis Lamartine, je ne crois pas avoir d'autres recueils de poésie dans ma PAL. de fait ce n'est pas une lecture courante pour moi. D'abord parce pour moi, la poésie ne se lit pas, elle se déclame, donc pour bien m'en imprégner je suis obligée de lire à haute voix, ce qui m'oblige à attendre d'être seule. J'avoue ne pas en être fan, heureusement ce recueil est court, et certaines poèmes ne font que quelques lignes donc j'ai fini le livre assez rapidement et sans me lasser. J'ai aimé peut être 2 ou 3 poésies à peine, mais ça me suffit à élargir ma culture et c'est déjà bien.