« Thalamus » est un roman qui va vous titiller différentes parties du cerveau. Les neurones bien sûr, puisqu'il s'agit d'un thriller scientifique. Mais aussi les zones du plaisir (beaucoup) et de l'anxiété (un peu).

Très rapidement le lecteur habitué à ce genre de thriller, s'étonnera du ton du roman, des dialogues, et de la verve de l'auteur.

Car c'est vraiment le point fort du roman. Dans l'univers du polar, l'humour et la dérision sont régulièrement présents, mais c'est rarement le cas dans les thrillers et encore moins dans ceux qui mettent en avant le coté scientifique.

Stéphane Gérard a décidé de ne pas se prendre au sérieux dans la forme tout en proposant une histoire grave dans le fond.

L'équilibre pourrait en être précaire, mais ce n'est globalement pas le cas, l'auteur arrivant à alterner le coté agréable du récit et la tension (qui reste tout de même assez modérée).

Nous avons affaire à un roman grand public (hormis certaines scènes sexuellement explicites), assez peu de violence et un soin tout particulier apporté à des personnages truculents (que l'on soit bien clair, « grand public » n'est pas critique dans ma bouche, bien au contraire !).

Ces personnages gravitent autour de cet univers médical qui a le don de mettre assez mal à l'aise le lecteur par son propos.

Ce roman a donc tout pour toucher un large public, qui recherche une histoire sans prise de tête. le propos scientifique y est clair et très accessible, et on s'amuse clairement beaucoup.

Au final, un bouquin qui se lit tout seul. Une intrigue qui aurait sans doute mérité un peu plus d'approfondissement dans la première moitié, à mon sens (l'auteur en gardant sous la semelle), mais un final qui vaut le détour. Et cette plume cocasse, facétieuse, malicieuse, parfois spirituelle ou d'autres fois plus graveleuse qui emporte l'adhésion et rend cette lecture éminemment sympathique.

Mention spéciale à la belle déambulation proposée dans les rues de Strasbourg, mais là je ne suis pas très objectif ;-)
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..

Hélène et Laurent, jeune couple strasbourgeois apprennent qu'ils vont enfin devenir les heureux parents de jumeaux. Cela fait des années qu'Hélène attend ce moment, tant qu'elle ne l'espérait plus.

Une bonne nouvelle brusquement ébranlée, par la découverte de la tumeur au cerveau dont est atteint Laurent. Une forme de tumeur maligne, une des plus graves qui soit. A ce stade, un seul recours, l'intervention chirurgicale.

Lors de son accouchement, Hélène perd un des jumeaux et l'état de santé de Laurent se dégrade petit à petit. Malgré l'ablation complète de la tumeur, il décline chaque jour un peu plus et dépérit à vue d'oeil.

C'est Françoise, collègue et amie d'Hélène, qui va par hasard tomber sur un article, la laissant perplexe. Ce professeur de sciences décide alors de transformer ses doutes en certitudes quant à un éventuel lien avec la maladie de Laurent, mais surtout d'y trouver une explication. Les réponses qu'elle trouvera la feront basculer dans l'effroi.

Une femme à l'état de légume est internée à l'hôpital de la Colombière, service de psychiatrie à Montpellier. Après maints examens, aucune cause physiologique n'a pu être mise à jour. Pas d'accident, pas de maladie ni de quelconque syndrome. Rien. L'état de cette patiente semble résulter d'une volonté délibérée et chronique de ne plus parler, ne plus bouger, ne plus s'alimenter, ne plus vivre. Maints spécialistes se sont relayés à son chevet pour la sortir de cette léthargie mais sans succès.

Stéphane Gérard nous ouvre les portes de cette aventure « thalamique » sur ce prologue qui aiguise grandement la curiosité.

Me voilà donc parachutée dans la vie d'un couple, dont l'attirance des contraires fait la force, celui d'Hélène et de Laurent. Lui, artiste dans toute sa splendeur, tête en l'air, marginal, hors de la réalité, tout à ses toiles et à ses sculptures. Elle, professeur de français, rigueur de la pédagogue et les pieds sur terre. Un couple hyper attachant, qui après le présage d'un bonheur annoncé avec la découverte de la grossesse d'Hélène, va vivre un véritable cataclysme avec la maladie de Laurent.

J'ai été très sensible tout au long du récit, aux différentes ambiances. Stéphane Gérard réussi avec habileté à nous faire passer d'une émotion agréable à une sensation de malaise et pratique avec aisance ce juste équilibre tout au long du récit. Les personnages jouent un rôle essentiel dans cette perception, car le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages sont hauts en couleur.

L'exubérante et excentrique Françoise est l'amie fidèle. Cette bombe anatomique à l'assurance diabolique, possède une délicatesse linguistique peu commune et délicieusement caustique. La détestable et castratrice Rose est la mère de Laurent. Une femme incapable de manifester un semblant d'amour à ses enfants. le passionné et ordonné Jeffrey est le frère de Laurent. Un des neurochirurgiens les plus réputés, admiré par son personnel, reconnu par ses pairs, cité en exemple par ses maîtres qui s'est longtemps torturé les neurones à propos de sa sexualité.

Mais Stéphane Gérard ne se contente pas de nous placer ces étonnants personnages. Grâce à ses bons mots, quelques sympathiques comparaisons et métaphores, la lecture est d'une extrême fluidité et le contenu scientifique se fond complètement et harmonieusement dans cet ouvrage.

Stéphane Gérard signe avec THALAMUS un premier ouvrage surprenant et réjouissant, avec moult qualités qui donnent une dimension particulière à ce thriller d'anticipation. Bref j'ai adoré !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Hélène et Laurent vont être parents de jumeaux, mais l'un des deux nourrissons meurt à la naissance. de plus, Laurent est opéré d'une tumeur au cerveau, mais son état ne s'améliore pas... Une réflexion sur la recherche médicale
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour faire avancer la Science ?
On peu qualifié Thalamus de thriller médical ou encore de polar scientifique car Thalamus nous embarque dans l'univers des neurosciences.
 Sous couvert d'une histoire simple,il nous plonge au coeur de la cellule  familiale. Celle qui est le ciment de la vie.
Et si ce récit démarre tranquillement, il a crescendo jusqu'à prendre des chemins  tortueux et sinueux. Et il nous entraîne bien malgré nous dans les méandres de l'âme humaine.
Une intrique parfaitement construite.  Un suspense qui nous tient en haleine de bout en bout.
Ce bouquin vous décortique le cerveau.
Vous n'allez pas  en ressortir indemne.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une très bonne surprise que ce roman, méconnu à tort.

Comme remarque préliminaire, je dirai que le résumé en dévoile trop de l'histoire. L'intrigue se met en place lentement et il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce livre (en dehors de ce qui est dévoilé dans le résumé), et pourtant, l'auteur m'a captivée, impossible de lâcher ma lecture avant d'avoir l'explication. le style de Stéphane Gérard n'est pas le meilleur que j'ai pu lire (encore un qui rédige plus ou moins comme il parle), mais il y a un petit quelque chose dans sa façon d'écrire qui est vraiment agréable malgré tout.

J'ai beaucoup aimé le prologue et l'épilogue, qui mettent bien l'histoire en perspective (et c'est assez rare). La portée scientifique des événements m'a bien parlé (je travaille dans le domaine de la recherche biomédicale) et, si elle n'est pas assez développée à mon goût, c'est déjà un bel essai. L'explication finale est par contre un peu vite "expédiée": même si je me doutais des personnes impliquées dans ce "complot", je dois dire que je n'avais pas vu venir la nature de la révélation sur la dégradation de l'état de Laurent. On sait qu'il y a quelque chose qui relie la sage-femme fantôme, le bébé mort à la naissance et l'état de Laurent, mais on ne sait pas quoi.

Les détails superflus selon moi, ce sont ces personnages un peu caricaturaux, la truculence permanente de Françoise, la froideur de Rose et et l'homosexualité de Jeffrey, vraiment pas nécessaires au déroulement de l'intrigue. En dehors de ça, c'est vraiment un bon livre, à découvrir :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Hélène et Laurent ont tout pour être heureux. Après plusieurs années d'attente, le couple va donner naissance à des jumeaux. Malheureusement, quelques semaines avant l'accouchement, on diagnostique à Laurent une tumeur cérébrale invasive qu'il faut opérer. Mais le sort s'acharne sur les deux amoureux qui perdent un enfant à la naissance. A partir de cet instant, une longue descente aux enfers débute. Est-ce que finalement les deux tragédies ne sont pas liées ? Est-ce que le brillant neurochirurgien, frère de Laurent, dit toute la vérité ?

J'ai mis un peu de temps à écrire ce billet car je n'ai pas été transportée par l'histoire comme j'aurais voulu l'être. Je trouve que le suspense n'est réellement mis en place qu'à la fin du roman, il y a beaucoup de descriptif de la vie des protagonistes, des passages, parfois inintéressants, n'apportant aucun plus à l'histoire. Bref, je suis un peu déçue. Pourtant les ingrédients sont là, l'histoire est agréable et parfois captivante mais je ne sais pas il manque un petit quelque chose pour que ce roman soit addictif.
Je trouve que le résumé de l'éditeur en dit trop long sur l'action de ce livre, je te propose donc une version moins spoilante. Hélène et Laurent sont strasbourgeois. Elle est professeur de français et lui artiste à la renommée montante. Lorsqu'ils apprennent qu'Hélène est enfin enceinte, de jumeaux en plus, ils sont au comble du bonheur. Mais voilà, Laurent a des soucis de santé. Son frère, Jeffrey, un brillant neurochirurgien plein d'ambition, lui diagnostique une grave tumeur au cerveau. Il procèdera à l'intervention après l'accouchement d'Hélène qui hélas va perdre l'un des bébés. Mais voilà, cette opération ne donnera pas les résultats escomptés…

J'ai beaucoup aimé ces personnages. Ils sont très attachants. Il y a Hélène, Laurent et Jeffrey. Il y a aussi Rose, la mère de Laurent et Jeffrey, acariâtre, castratrice, imbuvable. Il y a Françoise, la meilleure amie d'Hélène, prof de sciences, survoltée et nymphomane. Et les parents d'Hélène, Marthe et Louis, grands-parents gâteaux, d'une extrême bienveillance.

Acheté pour un roman à suspens, je me suis longtemps demandé où était le côté « thriller » de l'histoire et où donc tout ça pouvait bien nous mener. On devine que bien sur il y a anguille sous roche et que toute cette progression doit mener à un chamboulement. Finalement, on en trouvera évidemment l'explication à la fin. La partie médicale et scientifique est bien amenée, sans pour autant prendre trop de place tout au long du récit. Des questions intéressantes, éthiques, soulevées bien à propos. Un sujet grave, très délicat et périlleux, mais traité avec acuité et perspicacité.

Même si les personnages annexes sont un brin caricaturaux, ils sont touchants dans leur tendresse ou leurs faiblesses. L'écriture est fluide et agréable. Et même si on devine rapidement certains éléments probants du récit, ce roman reste une lecture plaisante.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..