La bataille de Stalingrad a été, durant l'hiver 1942/1943, un événement décisif, un "tournant", dans le déroulement de la 2° guerre mondiale. Hitler avait rompu en 1941 le pacte germano-soviétique en attaquant Moscou, et avait alors essuyé une première défaite. A Stalingrad, ce fut pire. D'ailleurs, ce ne fut pas véritablement une bataille: très rapidement, dès le début du mois de décembre 1942, la 6° armée Allemande, commandée par Paulus, s'est trouvée encerclée. Il suffisait alors aux Russes de cibler le ravitaillement pour couper les vivres aux assiégés, de bombarder modérément, juste ce qu'il fallait pour désorganiser et sabrer le moral de l'ennemi, et surtout de laisser faire l'hiver: les soldats Allemands mourraient d'épuisement et de froid.... Fin de la partie en février 43.
Ce livre a été écrit, durant sa captivité, par un soldat allemand prisonnier des Russes à l'issue de cette "bataille". On comprend qu'il s'agit avant tout d'une accumulation stupide et criminelle d'erreurs de stratégie, et des conséquences d'un entêtement criminel de la part d'Hitler et de ses officiers supérieurs. Ils refuseront toutes les propositions des Russes de se rendre (plus de 100000 vies auraient été épargnées.....) au nom de la règle selon laquelle des soldats Allemands ne peuvent que se battre jusqu'au bout. Mais ils ne se battaient pas! Ils attendaient la mort, tout en entendant de temps en temps une vague promesse d'arrivée de renforts, qui ne viendront jamais.
Tout cela ne peut que servir de leçon, non seulement dans le monde militaire, mais aussi dans toute structure hiérarchique et décisionnelle: comment faire reposer des décisions gravissimes sur un seul homme? Comment l'encadrement intermédiaire peut-il à ce point ne pas jouer son rôle de conseil, de réflexion? Comment la lâcheté des dirigeants peut-il générer un drame absolu pour l'ensemble des troupes? C'est cet échec, logique, que l'on retiendra de ce livre, et ces dizaines de milliers de morts inutiles. Nos livres d'histoire peuvent rayer le mot de "bataille" à propos de Stalingrad. Il faut parler d'encerclement d'une part, pour caractériser la partie militaire, et de folie criminelle, d'autre part, pour la partie stratégique. Avec en plus, son lot de lâchetés, cette épisode tragique correspond au pire de ce que des hommes peuvent faire, ou laisser faire.