Critique de FritzLangueur

Tout le charme du conteur réside dans sa manière d'exprimer le récit ; choisir la bonne intonation, les bons mots, cultiver le suspens et aimer profondément ses personnages au point tel de les faire exister à nos yeux. Sylvie Germain est une bonne conteuse et ses « Jours de colère » est un roman puissant, rugueux et palpitant. En situant l'action dans le fin fond d'un hameau excentré du monde en plein coeur du Morvan, on pouvait s'attendre au plus à une picaresque histoire, au pire à la sempiternelle fable où biniouserie, Korrigan et autre superstition ne rivalisent pas d'originalité. Il en est tout autre. Sylvie Germain a trempé se plume au coeur du pays breton pour en tirer sa quintessence et nous livrer une histoire, certes à la limite du surréel, forte et profondément ancrée dans cette magnifique région. Cette saga sur deux générations, se passe vers la fin du 19ème siècle jusqu'après la « grande guerre », où le destin de deux familles ne va cesser de se croiser, dans une trame qui s'avère aussi complexe, robuste et toxique qu'une toile d'araignée. Et Sylvie Germain, de tisser méticuleusement chaque fil du récit, en imageant affectueusement l'ensemble de ses personnages (chacun ayant son originalité) à grands renfort de descriptions séduisantes, les plaçant au coeur d'une nature vivante, les faisant évoluer vers un destin inéluctable. L'approche naturaliste de ces « Jours de colère », est indéniablement sa première qualité, tant le style est élégant et incisif, chaque mot semblant peser, au point parfois de recourir au néologisme pour soutenir plus de précisions. A cela, s'ajoute cette extravagante et magnifique histoire, tout aussi réfléchie et parfaitement orchestrée. Ces femmes et ces hommes, apparentant à un monde du passé que le 20ème siècle fera disparaître totalement, vous hantent pendant toute la lecture. On ne cesse de se demander comment cela va évoluer, on prend parti avec l'auteur, et l'on anticipe la suite. C'est un véritable suspens littéraire qui vous saisit de bout en bout, jusqu'aux dernières lignes frissonnantes d'angoisse. « Jours de colère » est un livre sombre et vivant, véritable reflet d'une époque, il ne peut qu'enthousiasmer le lecteur emporté dans ce tourbillon de passion, de malveillance, de pureté et de courage. Un grand, un beau roman populaire, dans le sens le plus noble du terme.