Critique de LaBibliothequeDeReb

La fête est finie.

Des amis sont réunis pour fêter les 20 ans de rencontre d'un couple. Ils se sont tous déguisés en une station de métro parisien mais l'un d'eux est mort, il vient de basculer par dessus du balcon. le drame.
Puis quelques mois plus tard, la fête est encore un affreux souvenir qui est ravivé par la seconde mort de l'un d'entre eux. Double drame.

Le livre démarre dans une ambiance festive brouillonne sur fond de Gainsbourg, l'alcool coule à flot, Sade s'immisce dans les discussions et deux serveurs sont aux petits soins des convives. Puis les drames arrivent et l'ambiance bascule dans une atmosphère lourde. L'incompréhension gagne ce groupe d'amis dépourvus de deux d'entre eux.

Comment l'un a t-il pu tomber par dessus le balcon et l'autre s'écrouler dans les escaliers ? Se sont-ils suicidés? Non…ils n'ont jamais rien laissé paraître mais nous ne connaissons jamais personne, vraiment. Nous ne savons pas le passé qui incombe à chacun et peut pousser les limites de l'entendement.

C'est un roman au sujet lourd qu'il m'est impossible de vous livrer sous peine de déceler un morceau d'intrigue. le rythme est en mouvance permanente dans la lecture, la légèreté du début vient côtoyer l'âpreté de la fin. Petit à petit, les morceaux s'imbriquent et ce qu'on redoute devient de plus en plus plausible.
Une lecture surprenante où les ténèbres de l'homme détonnent ! Les ombres ne nous quittent jamais…