Critique de Chantalame

Intrigant, surprenant et vraiment noir le dernier roman de Sylvie Germain, dont le nom coloré saute aux yeux sur la couverture. Quant au titre, la puissance des ombres, et la photo d'un escalier, en noir et blanc, ils donnent à ce livre un petit côté polar. Tout commence joyeusement : une fête, des invités déguisés, on boit, on discute, on s'amuse, mais l'euphorie tourne vite au drame. Dans l'esprit de Sylvain, le serveur d'un soir, les ombres des morts flottent. (Remarquez au passage, Sylvain : le début de Sylvie et la fin de Germain). Que se passe-t-il dans la tête de cet être insignifiant, rongé par la culpabilité et meurtri par les disparitions successives de sa petite soeur et de sa mère ? le chapeau melon qu'on lui a demandé de porter le soir de la fête lui aurait-il joué un mauvais tour ? L'expression, porter le chapeau, trouverait-elle ici un sens particulièrement significatif ? ”Et voilà qu'il repense au chapeau, cette saloperie de casque en feutre qui lui a cuit le cerveau à petit feu jusqu'à le lui disloquer”.
Sylvie Germain nous fait pénétrer dans la noirceur de l'âme, dans la folie et le désespoir du personnage. ”Il ne sait plus où est la réalité, ce qu'elle est, ce qu'il en est de la vérité, ce qui départage le vrai du faux, le rêve du réel, la folie de la lucidité. Il ne sait même plus ce qui sépare le jour de la nuit et ce qui unit son esprit et son corps”.
Voilà un roman qui montre que, par manque de vigilance et de responsabilité et en seulement quelques minutes, un destin peut basculer, entraînant dans sa trajectoire une succession de chutes mortelles imprévisibles. C'est la puissance des ombres.
Ce roman noir, plus psychologique que policier, n'épargne pas la sensibilité du lecteur. Un roman intéressant, bien écrit, à éviter cependant de lire dans un moment de déprime !