Critique de Kukba65

Comment un écrivain doit-il garder le contact avec ses fidèles lecteurs ? Garder la même ligne de roman en roman ou au contraire, changer sinon de cap, du moins de méthode ?

J'avais le sentiment à l'entame très surréaliste de ce roman que Sylvie Germain avait résolument choisi de rompre sa méthode traditionnelle par le recours à un récit …surréaliste.

Pourtant, petit à petit, la brume qui l'entoure se dissipe et laisse apparaître des personnages simples, communs que chacun pourrait rencontrer dans sa vie quotidienne.

Petit à petit, les joies et surtout les souffrances de ses personnages apparaissent et le tableau de cette humanité prend forme, dans des traits fins, très fins et d'une ligne claire.

Petit à petit, le lecteur retrouve ses marques et le talent exceptionnel de Sylvie Germain pour nous dire la vie, avec compassion et surtout bienveillance par ce roman construit autour d'un fait divers bouleversant qui aurait pu nous arriver.

Quand le livre est achevé, refermé et posé sur la table, la méditation sur le genre humain se poursuivit, petit à petit.