Critique de chrysalde

Autrice qui a du style, que les élèves du bac français de cette année ont découvert un peu à leurs dépens pour certains.

Effectivement, j'ai noté une douzaines de mots dont je n'avais jamais entendu parlé. du style et du vocabulaire sans que cela n'en fasse une lecture fastidieuse, je tiens à le préciser. Découvrir du vocabulaire est pour moi un réel plus quand je lis.

Un roman qui commence dans la joie, dans la bonne humeur d'une fête mais qui se termine de façon tragique. Voilà d'ailleurs pourquoi je choisis de le mentionner pour le « challenge plumes féminines 2023 » dans la catégorie : « le dénouement de ce ROMAN est l'opposé de ce que j'avais imaginé».

Une première scène qui m'a beaucoup plu. Peut-être parce que je suis parisienne occasionnelle, que j'utilise le métro comme une touriste, c'est-à-dire sans être stressée ni pressée, je prends le temps de le parcourir, il m'est déjà arrivé de consulter des livres relatant les origines des différents noms de stations. Et donc essayer de découvrir quelle station était représentée par la description des personnages invités à la fête costumée ne m'a pas ennuyé (contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines chroniques où des lecteurs ont trouvé cela sans intérêt et barbant).
C'est aussi pour ça que j'adore lire Modiano … me promener dans Paris grâce à ses descriptions et ici retrouver Paris via les stations de métro.

Un accident dramatique se produit lors de cette soirée. Et de la lumière de la fête on bascule dans les ténèbres de la mort. Mais est-ce un accident ?
Le personnage criminel n'est finalement qu'un pauvre type blessé par son passé, par son enfance. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas divulgâcher l'histoire.

Mais j'ai apprécié de lire les capacités de violence qui peuvent arriver chez finalement n'importe quel humain lambda. Nous sommes des personnes faibles, vulnérables, et une situation qui fait remonter un vécu refoulé depuis des années peut nous faire basculer dans une violence que nous ne soupçonnions même pas.

J'ai beaucoup réfléchi à la psychologie de ce personnage, aux connexions possibles avec des enfances et adolescences blessées qu'il m'arrive de côtoyer dans le cadre de mon métier.
Je suis une fervente adepte de la parole, expliquer le pourquoi des choses et écouter les questions posées, tenter d'y répondre de façon honnête, délicate mais sans langue de bois. Dans ces temps tellement compliqués de guerre, de migration, de privations … comment vont survive psychologiquement tous ces êtres abimés par la vie, dès leur plus jeune âge ? Combien de futurs potentiels assassins qui un jour, à l'occasion d'une situation quelconque, décompenseront et passeront à l'acte sans même en prendre conscience ?

La puissance des ombres peut se comprendre de la sorte me semble t'il : nous sommes la somme des épreuves, des rencontres, des souvenirs vécus, les beaux comme les traumatisants. Ils sont là, dans l'ombre. Et pour une raison ou une autre, chez certains, à la lueur d'une lumière forte, ces ombres sont révélées de manière brutale et si elles sont épouvantables, insupportables, alors on perd le contrôle et un acte irréparable peut être commis.

Je suis étonnée de lire certaines chroniques écrivant qu'il ne se passe rien dans ce roman. Moi qui suis une fan des personnages torturés, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.