Critique de Thael

Le livre des nuits
Construit comme un voyage onirique, l'écriture de Sylvie Germain fait la part belle aux coups du destin, aux terribles prémonitions et aux épreuves de la vie pour brosser le destin de Victor dit Nuit d'or Gueule de loup, ses 4 femmes et leur nombreuse progéniture
L'histoire de ces femmes et de ces hommes nous est contée plus que racontée, donnée à ressentir plutôt qu'à réfléchir

Si je suis passée presque totalement à côté de ce livre, j'ai néanmoins été happée par le terrible parcours des deux frères sur le chemin des Dames pour se joindre à la grande guerre, rappelant J R R R Tolkien et sa description des tranchées comme des entrailles terrestres donnant naissance à des monstres plus terrifiants les uns que les autres
J'ai aussi aimé la force avec laquelle les femmes de ce roman dépériront à l'ombre de leurs prémonitions
Le plus grand plaisir a essentiellement résidé dans les échanges avec la dreamteam de cette lecture commune
Je re-signe demain mais pour un.e autre auteur.e 😉

Guerres, violences, inceste, abandon, infirmité, Shoah, l'on cherchera en vain la lumière ailleurs que dans l'oeil gauche de Nuit d'or Gueule de loup au cours de ces 5 (longues) nuits

Lien : https://www.instagram.com/p/..