Critique de jostein

L'auteur écrit ici avec tous ses sens. Elles décortiquent les mots ( foi, croyance, imagination, Dieu, révolution, scrupules...), les précisent, se posent des questions. Parce que "sans pourquoi", il n'y a pas de progression possible. Seuls les bigots, les fanatiques refusent le questionnement.
Ces rendez-vous nomades doivent leur nom à l'habitude de Moïse de s'isoler dans une tente hors du camp pour consulter le Seigneur.
Si le hasard préside à notre naissance, c'est à nous ensuite d'écouter, de comprendre et de relancer les dés.
L'homme doit échapper au désir de grandeur, décloisonner son esprit afin d'éviter de tomber dans le piège du crime d'humanité.
J'ai apprécié la symbolique de la marelle, ce jeu d'enfant écrit à la craie qui va de la Terre au Ciel. de la Terre où se couche Ombeline, une clocharde, pour entendre les bruits de ses profondeurs. Ou ce ciel grandiose que contemple le Prince Bolkonski, héros de Tolstoï, lorsqu'il gît sur le champ de bataille d'Austerlitz. Tous deux tombent en hauteur.
" Tout est vanité, tout est mensonge en dehors du ciel sans limites."
La marelle est aussi le symbole de l'écriture d'un roman.
" Écrire à la marelle : aller d'étonnement en question"
" Incertitude de son avancée et improbabilité de sa fin ne suffisent pas à décourager l'auteur."
J'aime beaucoup la poésie et l'imaginaire de Sylvie Germain. Dans cet essai, elle continue après sa réflexion sur la mort à se poser des questions sur ce qu'il y a de plus, derrière les évidences. Elle pousse les émotions au-delà des mots, nous met face à notre imagination, pousse notre esprit à aller plus loin que les apparences.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..