Critique de LiterarysFluff

Tout d'abord, ce livre m'a été offert via l'action Masse critique non-fiction. Je remercie donc Babelio et Casterman édition pour la découverte de ce livre.

Je connaissais déjà le 1 pour ces fascicules autour de la littérature, toujours très intéressant. Ce livre m'a donc permis le découvrir sous un autre aspect, celui que j'apprécie le plus : les petites caricatures d'actualités.
En quelques cases, les dessinateurs parviennent avec un zeste d'humour à retranscrire la dernière actualité à la une.

Avec ce tome 3, Jochen Gerner nous retraces les grosses actualités de 2020 à 2022 inclus, 3 année bien chargée entre le COVID-19, les manifestations, et les conflits mondiaux. C'est avec simplicité et non sans une touche d'humour qu'il nous explique divers concepts qui paraissent si compliqué, pour comprendre l'évolution de notre société face aux évolutions, aux climats ou à l'économie.
Le tout agrémenté par des récits de personnalités politiques (Biden), littéraires (Zweig, Agatha Christie ou encore Lewis Carroll) et artistiques (Frida Kahlo ou Picasso).

À choisir, ce sont ces derniers que j'ai le plus apprécié (à cause de mon amour pour la culture, sans doute) : lire la vie des auteurs que j'ai aimé comme Tolkien, Christie, J.M. Barrie, Lewis Carroll, les soeurs Brontë ou Jane Austen, ainsi que Frida Kahlo que je me plais à découvrir, entre deux pages d'actualités plus dur est toujours une agréable pause.

Le seul bémol à mes yeux : certaines cases parfois tellement surchargées de texte rendent la lecture plus laborieuse.

Néanmoins cela reste une très chouette découverte ! Un livre que je garderai aussi pour me rappeler de toutes ces épreuves passées et de ces grands noms que j'admire.