Repères tome 3 sur 3

Jochen Gerner (Autre)
EAN : 9782203275911
Casterman (17/01/2024)
Découvrez le 3e volume des planches de la rubrique phare de l’hebdo Le 1 !

S’extraire du flot de l’actualité pour redonner à l’information sa densité, s’attacher aux courants profonds plutôt qu’aux remous de surface : c’est l’objectif que s’est fixé Le 1 à sa création en 2014.
Rubrique phare du journal, les Repères de Jochen Gerner offrent chaque semaine aux lecteurs une douzaine de balises chronologiques ou statistiques pour mieux comprendre l... >Voir plus
Que lire après Repères, tome 3 : 2000 dessins essentiels pour comprendre le mondeVoir plus
• « ʀᴇᴘèʀᴇs : 𝟸𝟶𝟶𝟶 ᴅᴇssɪɴs ᴇssᴇɴᴛɪᴇʟs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ » ᴅᴇ ᴊᴏᴄʜᴇɴ ɢᴇʀɴᴇʀ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴄᴀsᴛᴇʀᴍᴀɴ.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion du programme Masse Critique Non-fiction : Mission connaissances. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Casterman pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Avec la série des Repères, je m'engage dans la découverte de livres compilant les passages, rubriques et/ou articles de revues et journaux, un genre qui ne cesse d'accroître son catalogue et l'intérêt du public. Je n'ai pas l'habitude de lire les journaux, si ce n'est lors d'occasions très rares, mais j'ai une affection toute particulière pour les rubriques qui offre l'information de manière inventive et parfois même divertissante, comme c'en est d'ailleurs le cas ici. Une occasion maligne pour l'éditeur et le journal le Un, de donner envie aux gens de se rapprocher du média journalistique et d'offrir des informations réelles et donc pertinentes. Les rubriques présentées dans ce livre s'étendent du 11 mars 2020 au 23 mai 2023.

• Pour être tout à fait transparent avec vous, je m'attendais à un style graphique plus extravagant, et je pensais donc sérieusement subir une lecture difficile et lente.. Et bien non, c'est finalement tout le contraire qui s'est passé ! le style de Jochen Gerner, qui me semblait, au départ, très simpliste, est bien plus intéressant qu'il n'y parait au premier coup d'oeil. Une fois que l'on commence à s'y attarder, les détails fourmillent et l'on comprend rapidement (même sans le bandeau informatif) que l'illustrateur se documente beaucoup et que les dessins sont très précis grâce à des formes géométriques permettant une véritable structure narrative et accompagnant avec brio l'information que le journal et son artiste phare nous partage. « C'est carré » comme dirait les djeunes de nos jours.. Vous avez compris le jeu de mots, hein ?.. Bon d'accord, passons à la suite et oublions rapidement cet incident.

• Les sujets traités sont divers et variés, une semaine, on nous prodiguera des informations concernant l'actualité, une autre, on parlera du fonctionnement d'une industrie, une autre aura pour sujet la biographie succincte d'un écrivain ou d'une personnalité importante.. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. J'ai moins été emballé par les actualités concernant la crise du CoviD, la politique et les guerres récentes, tout simplement parce que l'on en a tellement ingurgité que l'indigestion en est presque à son paroxysme, et il faut bien le dire, parce que c'est déprimant. Je souligne toutefois le fait qu'il était important de publier ces informations de manière aussi claires et concises. J'ai en revanche adoré les pages traitant de la vie d'auteurs/rices, des études concernant les domaines de l'écologie, la nature, l'industrie, du savoir-faire, l'histoire ou encore des différentes populations du monde. J'ai pu y retrouver des auteurs dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre littéraire, comme Lewis Carroll ou Agatha Christie, mais aussi découvrir des écrivains qui me sont totalement inconnus comme Louis Ferdinand Cecile (effroyable l'homme par contre, je ne le connaissais que de nom, mais pas pour ses actes innommables..) ou Franz Kafka. La rubrique sur la disparition des espèces animales au fil des ans m'a également beaucoup interpellée. Une petite introduction est rédigée pour chaque double page, dans le but de contextualiser les informations.

• Une couverture simple mais efficace, qui illustre avec exactitude le style de l'auteur/illustrateur, ce qui est appréciable. L'illustration sur un fond unicolore avec un texte sobre, le tout agencé de manière très géométrique, permet là aussi de correspondre au style du monsieur. Deux bandeaux, un pour la couverture, un pour la quatrième, offre des informations sur l'illustrateur et le journal dont les articles sont piochés.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Je n'aurais finalement qu'un seul regret, ne pas avoir sous la main le premier et deuxième tome des Repères de Jochen Gerner. Je recommande cette lecture aux gens qui souhaitent s'informer d'une manière différente, de manière simple et efficace. Les dessins et l'information sont encore une fois parfaitement maniés.

ʟᴇ ᴜɴ, 𝟸𝟶𝟶𝟶 ɪᴍᴀɢᴇs, 𝟹 ᴀɴs, 𝟹ɪèᴍᴇ ᴛᴏᴍᴇ.
Tout d'abord, ce livre m'a été offert via l'action Masse critique non-fiction. Je remercie donc Babelio et Casterman édition pour la découverte de ce livre.

Je connaissais déjà le 1 pour ces fascicules autour de la littérature, toujours très intéressant. Ce livre m'a donc permis le découvrir sous un autre aspect, celui que j'apprécie le plus : les petites caricatures d'actualités.
En quelques cases, les dessinateurs parviennent avec un zeste d'humour à retranscrire la dernière actualité à la une.

Avec ce tome 3, Jochen Gerner nous retraces les grosses actualités de 2020 à 2022 inclus, 3 année bien chargée entre le COVID-19, les manifestations, et les conflits mondiaux. C'est avec simplicité et non sans une touche d'humour qu'il nous explique divers concepts qui paraissent si compliqué, pour comprendre l'évolution de notre société face aux évolutions, aux climats ou à l'économie.
Le tout agrémenté par des récits de personnalités politiques (Biden), littéraires (Zweig, Agatha Christie ou encore Lewis Carroll) et artistiques (Frida Kahlo ou Picasso).

À choisir, ce sont ces derniers que j'ai le plus apprécié (à cause de mon amour pour la culture, sans doute) : lire la vie des auteurs que j'ai aimé comme Tolkien, Christie, J.M. Barrie, Lewis Carroll, les soeurs Brontë ou Jane Austen, ainsi que Frida Kahlo que je me plais à découvrir, entre deux pages d'actualités plus dur est toujours une agréable pause.

Le seul bémol à mes yeux : certaines cases parfois tellement surchargées de texte rendent la lecture plus laborieuse.

Néanmoins cela reste une très chouette découverte ! Un livre que je garderai aussi pour me rappeler de toutes ces épreuves passées et de ces grands noms que j'admire.
Le un est un hebdomadaire qui prend le temps d'approfondir un sujet, de confronté plusieurs points de vue, bref j'aime bien.

Les articles sont toujours complétés par une infographie, un historique du sujet concerné. Avoir un condensé de ces dessins de presse comme celui-là, permet d'avoir en tête facilement l'historique de tel ou tel sujet (d'autant plus qu'il y a un sommaire pour trouver LE sujet qui nous intéresse). C'est un travail de pédagogie intéressant pour enrichir notre compréhension du monde et notre culture générale. Ce Repères: 2000 dessins essentiels pour comprendre le monde est le 3ème en date témoignant des dessins depuis l'an 0 après covid.

Un chouette livre où picorer de l'information !

critiques presse (1)
Bedeo
11 mars 2024
Celui-ci recherche, résume et réalise quelque chose d’assez unique, à savoir condenser un thème d’actualité à travers le temps pour se focaliser sur les grands moments, mais aussi les évolutions ou régressions, les personnes ou les évènements. Ce talent est remarquable, tant la lecture de ces petites planches se fait d’un coup d’oeil rapide, dans un parcours rodé, sans difficulté malgré la profondeur de certains sujet, souvent géopolitiques.
Comment l’extrême droite essaime :

L’extrême droite est un poison qui, depuis plusieurs décennies, infuse lentement l’espace public. L’élection présidentielle de 2022, par sa campagne médiocre, lui a déroulé le tapis rouge. Au premier tour, le camp nationaliste et souverainiste, incarné par Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, pesait un peu plus de 32 % des voix.

Pages 196-197
Réinventer le débat public :

Août 2019 : l’ex-femen Marguerite Stern lance une campagne de collage pour sortir de l’ombre la question du féminicide.

Page 57

Lire un extrait