Librinova (14/10/2022)
Lorsque survient la mort d’un proche, le délai pour organiser des funérailles est très court. L’ouvrage propose de traverser le monde du funéraire, dans les aspects pratiques : préparation, déroulé de cérémonies, lexique. Il est un petit guide pour accompagner le lecteur dans sa réflexion sur la mort et ses rituels.

Il est également un regard personnel sur un secteur en mutation (féminisation, numérisation, responsabilité environnementale). C’est un o... >Voir plus
Un livre très particulier et très intéressant : celui d'une femme qui devient maîtresse de cérémonie pour accompagner le défunt à la tombe et soutenir les proches dans cette douloureuse épreuve.
L'auteure nous raconte son parcours professionnel, ses choix, les raisons qui l'ont amené à celle-ci.
La couverture est élégante. le texte fin, subtil, tout en délicatesse, d'une grande intelligence.
J'ai d'autant plus apprécié que j'ai été maîtresse de cérémonie deux fois : une pour ma mère, une pour mon père cette année. J'ai apporté aussi ma touche personnelle lors de l'enterrement de mon oncle très aimé. le maître de cérémonie était abominable : j'ai eu la sensation de remettre les choses dans l'ordre en prenant la parole, de rendre vivant celui qui était parti. Je l'ai fait pour soutenir mon cousin, brisé par la mort de son papa et ma tante qui était dans l'incapacité de prononcer quelques mots que ce soit.
Quand il est bien fait, le métier de maîtresse de cérémonie a beaucoup de noblesse sans la particule et c'est le cas de l'auteure.