Critique de NicolaK

Au bout de la nuit, 5e tome de la série mettant en scène Jane Rizzoli et son amie légiste, Maura Isles.
J'ai laissé passer un moment avant de reprendre la relecture de cette saga de Tess Gerritsen. Eh oui, c'est ce qu'on appelle faire durer le plaisir. Et éviter de lasser.
Encore une fois, l'auteure a su se renouveller en nous entraînant dans une histoire riche en rebondissements et en suspense. C'est la corruption au sein de la police qui est mise en avant dans ce volume.
Tandis que Jane et son mari Gabriel, l'agent du FBI se rendent à l'hôpital pour donner naissance à leur bébé, alors que la date du terme est dépassée, Maura vit des événements surréalistes dans sa morgue.
L'autopsie de l'un des cadavres devra attendre un peu, puisqu'il s'avère que la morte est encore en vie. Une migrante sans papier, Olena, qui n'est pas décidée à se laisser faire et refuse d'être conduite à l'hôpital. Celui où on soigne, pas celui où l'on vous découpe.
C'est là qu'Olena croise Jane, qui vient de perdre les eaux, et elle décide de la prendre en otage. de l'extérieur, son mari et Maura, assistés d'un journaliste, cherchent un moyen de maîtriser la forcenée, la vie de Jane et du bébé étant en danger. Mais ce n'est pas si simple, parce qu'Olena n'est pas juste une immigrée résidant illégalement dans le pays, mais le maillon d'un vaste complot auquel sont mêlées des personnes influentes.
Seul moyen à leur disposition, démêler l'imbroglio et faire tomber les têtes pour que tout éclate au grand jour. Mais pour sauver Jane, il faut faire très très vite.
L'intrigue est menée de main de maître, le suspense est à son comble, l'auteure ne nous laisse aucun répit. Les personnages sonnent terriblement "vrai". Comme à son habitude Tess Gerritsen a pris grand soin de nous les décrire jusqu'aux moindres détails, vie privée, psychologie, comportement. On est en immersion totale. de plus, je suis surprise à chaque fois par l'ingéniosité dont fait preuve l'auteure pour nous en apprendre toujours plus même sur les personnages récurrents et la routine n'a pas le temps de s'installer. de livre en livre, on découvre des facettes de la personnalité de chacun qui nous font tourner les pages du début à la fin des livres.
Par contre, Au bout de la nuit ne peut pas être lu seul, je pense qu'un lecteur arrivant avec un oeil neuf serait un peu perdu, les histoires personnelles des personnages étant vraiment imbriquées dans le roman.
Vous l'aurez compris, c'est encore un excellent opus que j'ai adoré lire et relire. Les lecteurs qui n'auraient vu que la série peuvent constater que les livres ont depuis longtemps divergé des histoires contées dans les épisodes, donc aucun risque de redondance.