AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 153 notes
«Au bout de la nuit» fait partie de la série policière des «Rizzoli et Isles» les deux héroïnes qui sont amies, l'une étant inspecteur de police et l'autre médecin légiste.
Dans ce volume une femme est amenée à la morgue mais il s'avère qu'elle n'est pas morte, à partir de là, une enquête va être menée et comme toujours, elle sera pleine de rebondissements, un peu trop d'ailleurs pour être tout à fait crédible....
Rizzoli est un peu «hors jeu» dans cet épisode, puisque qu'elle est sur le point d'accoucher et de commencer une vie un peu différente, elle va découvrir la maternité et toutes ses joies !
L'enquête est véritablement haletante et nous entraîne dans un milieu assez glauque et dangereux.
J'ai aimé retrouvé Jane Rizzoli et Maura Isles, fidèles à elle-mêmes malgré tout.
L'écriture est comme toujours efficace et sans chichi.
Commenter  J’apprécie          360
Au bout de la nuit, 5e tome de la série mettant en scène Jane Rizzoli et son amie légiste, Maura Isles.
J'ai laissé passer un moment avant de reprendre la relecture de cette saga de Tess Gerritsen. Eh oui, c'est ce qu'on appelle faire durer le plaisir. Et éviter de lasser.
Encore une fois, l'auteure a su se renouveller en nous entraînant dans une histoire riche en rebondissements et en suspense. C'est la corruption au sein de la police qui est mise en avant dans ce volume.
Tandis que Jane et son mari Gabriel, l'agent du FBI se rendent à l'hôpital pour donner naissance à leur bébé, alors que la date du terme est dépassée, Maura vit des événements surréalistes dans sa morgue.
L'autopsie de l'un des cadavres devra attendre un peu, puisqu'il s'avère que la morte est encore en vie. Une migrante sans papier, Olena, qui n'est pas décidée à se laisser faire et refuse d'être conduite à l'hôpital. Celui où on soigne, pas celui où l'on vous découpe.
C'est là qu'Olena croise Jane, qui vient de perdre les eaux, et elle décide de la prendre en otage. de l'extérieur, son mari et Maura, assistés d'un journaliste, cherchent un moyen de maîtriser la forcenée, la vie de Jane et du bébé étant en danger. Mais ce n'est pas si simple, parce qu'Olena n'est pas juste une immigrée résidant illégalement dans le pays, mais le maillon d'un vaste complot auquel sont mêlées des personnes influentes.
Seul moyen à leur disposition, démêler l'imbroglio et faire tomber les têtes pour que tout éclate au grand jour. Mais pour sauver Jane, il faut faire très très vite.
L'intrigue est menée de main de maître, le suspense est à son comble, l'auteure ne nous laisse aucun répit. Les personnages sonnent terriblement "vrai". Comme à son habitude Tess Gerritsen a pris grand soin de nous les décrire jusqu'aux moindres détails, vie privée, psychologie, comportement. On est en immersion totale. de plus, je suis surprise à chaque fois par l'ingéniosité dont fait preuve l'auteure pour nous en apprendre toujours plus même sur les personnages récurrents et la routine n'a pas le temps de s'installer. de livre en livre, on découvre des facettes de la personnalité de chacun qui nous font tourner les pages du début à la fin des livres.
Par contre, Au bout de la nuit ne peut pas être lu seul, je pense qu'un lecteur arrivant avec un oeil neuf serait un peu perdu, les histoires personnelles des personnages étant vraiment imbriquées dans le roman.
Vous l'aurez compris, c'est encore un excellent opus que j'ai adoré lire et relire. Les lecteurs qui n'auraient vu que la série peuvent constater que les livres ont depuis longtemps divergé des histoires contées dans les épisodes, donc aucun risque de redondance.
Commenter  J’apprécie          3311
Un de mes préférés de la série !
Au bout de la nuit commence sur les chapeaux de roues et le rythme ne va jamais vraiment ralentir jusqu'au dénouement final.
Le livre commence avec Mila, une jeune slave qui raconte son histoire : on découvre très vite qu'elle est une des trop nombreuses victimes de trafiquants de chair humaine avec tout ce que cela comporte de sordide.
Puis retour à Boston avec la médecin légiste Maura Isle qui va faire une découverte choc dans sa morgue : une jeune femme que l'on avait diagnostiquée comme morte va ouvrir les yeux...
En parallèle, on retrouve une Jane Rizzoli très très enceinte qui va malgré son état être plongée au coeur de l'action.
je ne développerais pas plus l'histoire qui mérite vraiment le détour, l'intrigue est palpitante et je n'ai pu m'empêcher d'être bouleversée par l'histoire de Mila cette jeune femme victime de la cruauté des hommes.
Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          221
Lu dans le cadre de Pioche dans ma PAL pioché par Witchblade, je n'avais pas fait le lien entre la quatrième de couv' et la série "Rizzoli & Isle" avant que Witchblade ne me le dise. Il faut dire que j'avais mis ce livre dans ma PAL pour l'auteure, sans lire le résumé.
Je me rappelle maintenant la série et surtout les actrices principales, ce qui m'a aidé à les visualiser dans ma lecture.
Malheureusement je n'avais pas beaucoup accroché à cette série, mais comme très souvent les livres sont mieux que leurs adaptations...
Bon sauf que là, pour moi en tous cas, c'est du pareil au même.
Le personnage de Rizzoli, m'est assez horripilant, là en plus on l'a retrouve enceinte de 9 mois gérant son accouchement et une prise d'otages ! L'auteure y va un peu fort, trop fort.
Du coup, même si l'enquête est déjà un peu tirée par les cheveux, ça fait trop.
De plus, les chapitres sont intercalés avec des passages racontés par le personnage de Mila, que l'on ne voit apparaître qu'à la toute fin et qui du coup n'est pas assez valorisé au vu de l'importance qu'elle a eu dans l'histoire.
Je m'arrête donc là avec Rizzoli & Isle.
Commenter  J’apprécie          150
Il est des critiques que j'aimerai rédiger rapidement, en disant simplement : Au bout de la nuit est un excellent thriller, lisez-le, il répondra à vos attentes. Puis, je me dis que c'est tout de même un peu court, et j'essaie de développer.
Tess Gerritsen relève parfaitement le défi de faire évoluer ses personnages au fil de ses romans. Et quelle évolution ! Jane Rizzoli, dont les qualités professionnelles et la témérité ne sont plus à démontrer, s'apprête à être maman. Nous sommes en droit de nous demander comment la policière émérite évoluera. Nous pourrions imaginer qu'elle trouvera, comme tant de livres et de "spécialistes" nous le promettent, l'épanouissement dans la maternité, et qu'elle rangera sa panoplie de flic au placard. le fait qu'elle arrête un criminel en plein tribunal enceinte de neuf mois dépassé, puis est prise en otage par une forcenée alors que le travail a commencé ne semblent pas orienter le récit dans cette direction. Et pour vous donner un avant-goût de la maternité vue par Jane, voilà ce qu'elle en dit :
"Elle était peut-être capable d'élucider des homicides ou de traquer des monstres, mais calmer cette boule de nerfs qui hurlait entre ses bras était pour elle aussi compliqué que de désamorcer une bombe atomique"
Va pour Jane, donc. Maura Isles, la reine des morts, est un peu en retrait dans cette enquête. Elle reste pourtant parfaitement professionnelle, précise, ne s'encombrant ni de gestes, ni de considérations inutiles. L'enquête qui les réunit s'annonce particulièrement sombre, et ne concerne pas moins le trafic de femmes en provenance d'Europe de l'Est. Un thème d'actualité, dira-t-on mais extrêmement bien développé parce qu'à l'intérieur du récit principal sont insérées les paroles d'une de ses jeunes femmes qui a cru au rêve américain. Elle est la voix de celles qui se sont tues à jamais. Elle est l'unique témoin des crimes commis.
Tess Gerritsen décrit de manière très noire les puissants de ce monde mais aussi ceux qui sont chargés de lutter contre la corruption. Servir et protéger deviennent parfois des combats solitaires. Quant aux journalistes, ils en prennent pour leur grade, cherchant le sensationnel ou leur propre confort.
Très bien construit, Au bout de la nuit est un roman que vous n'aurez pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          150
Des personnages créés par Tess Gerritsen, j'avoue avoir une petite préférence pour Jane Rizzoli. Cela tombe bien, c'est elle qui occupe le premier plan dans Au bout de la nuit. Malgré elle, pour une fois, elle se retrouve ici en bien mauvaise posture.
Au bout de la nuit étant le cinquième opus de la série, cette chronique dévoile quelque peu le devenir des personnages. A ne pas lire, donc, si vous souhaitez vous lancer dans la série et la lire dans l'ordre. Ce qui n'est pas indispensable.
La grossesse de Jane arrive à terme. Mais son accouchement sera plutôt mouvementé : une prise d'otage a lieu à l'hôpital, et elle fait partie des captifs. Une fois délivrée, elle n'est pas au bout de ses peines et doit face à l'une de ses pires aventures. Devoir s'occuper d'un bébé.
C'est sans compter sur son instinct de flic, qui n'a pas disparu tandis qu'elle devenait maman. La prise d'otage s'est en effet terminée dans le sang, lors de l'intervention musclée des agences gouvernementales aux méthodes opaques.
Il n'est pas question de serial killer sanguinaire ici. L'enquête est menée sur le fil du rasoir, la théorie du complot n'est jamais très éloignée. Mais s'agit-il vraiment d'un complot ?
Alors oui, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Il y a toujours, et cela peut gêner, des scènes d'autopsies éprouvantes. Mais jusqu'au bout, et c'est la marque de fabrique de l'auteur, on ne sait pas exactement sur qui compter. le jeu est de découvrir qui sont les alliés qui sont les ennemis …
Commenter  J’apprécie          120
Suite de mes relectures des aventures de Rizzoli & Isles pour pouvoir lire les derniers dans de bonnes conditions et j'avoue que je ne boude pas mon plaisir tant ces romans n'ont pas pris une ride dans l'écriture.
Dès le début, Tess Guerritsen vous met dans l'ambiance et vous plonge dans son univers si particulier. Une fois que vous aurez lu les premières pages, il vous sera difficile de lâcher l'histoire. Certes, le scénario n'est pas des plus original, mais la plume de l'auteure joue tellement bien avec les mots, qu'ils dansent devant vos yeux et vous envoutent tout du long.
Dans cet épisode du duo, on a une nouvelle fois une belle évolution dans la progression des personnages et on suit avec grand intérêt, aussi bien l'histoire en elle-même que celle des 2 protagonistes sans oublier leurs amis dont le cercle s'agrandit petit à petit.
Ce n'est pas le roman que j'ai préféré parmi les 6 premiers, mais il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi agréable de lire la plume de Tess tant elle sait manier les mots et le rythme dans ses histoires.
La suite....au prochain épisode ;)
mars - 442
Commenter  J’apprécie          90
Une nouvelle fois , ça commence sur les chapeaux de roues !

C'est l'histoire d'un macchabée ( John Doe , nom generalement usité lorsque l'on ne peut mettre un nom sur un corps ) qui n'en a que l'air et qui , au reveil , se dit : tiens , la journée va etre longue...Et si je prenais quelques personnes en otage histoire de m'occuper un petit peu ...Otages parmi lesquels figure Rizzoli , presente dans cet hopital car commençant a perdre les eaux suite a un proces mouvementé !
Le livre nous offre deux parties bien distinctes , la prise d'otages et son denouement au cours de laquelle l'auteur met l'accent sur la psychologie des personnages ; les affres de l'inspecteur otage ainsi que de son mari , Gabriel , suivant tout ça de l'exterieur , les motivations des preneurs d'otages , leur cheminement..
Puis vient l'enquete proprement dite , menée comme de bien entendu par la tenace Rizzoli , et s'orientant vers l'exploitation sexuelle des filles de l'est et cela , touchant les plus hauts niveaux de responsabilité du pays d'ou la delicatesse des investigations...
Un bon polar , bien rythmé , qui met l'accent sur un sujet plus que jamais d'actualité !

Un livre a decouvrir au bout de la nuit...blanche...
Commenter  J’apprécie          80
Excellent roman, le premier que je lis de cette auteure, donc 1ère belle découverte de 2021 ! Il me reste "Le chirurgien" dans ma PAL, de la même auteure.
Certains romans démarrent très fort puis rapidement ça retombe comme un soufflet. Ou encore c'est l'effet dent de scie.
Ici il est difficile de décrocher, c'est fort en émotions du début à la fin Très bonne intrigue et original, j'adore !
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà, j'enchaine les tomes de cette super saga thriller « Rizzoli & Isles » et je ne suis pas déçue, je ne m'en lasse pas, les intrigues étant toujours aussi haletantes et vraiment bien ficelées. Je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre car même si les enquêtes sont différentes à chaque fois, on suit en « arrière plan » les histoires plus personnelles des personnages et il est intéressant de suivre la progression. Au fur et à mesure, leurs personnalités s'étoffent, prennent de plus en plus de couleurs et leurs vies s'entremêlent, ce qui est très agréable à lire et donne aussi de l'intérêt à l'histoire. On s'éloigne des caractères des personnages éponymes de la série télé, mais ce n'est vraiment pas gênant… J'adore les suivre dans ces livres et j'aurais, sans aucun doute, beaucoup de plaisir à les retrouver dans de nouvelles saisons à la télé.
Vraiment pour les amateurs du genre, plongez, régalez vous avec « Rizzoli & Isles ».
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Qui est retrouvé en premier mort et mangé pendant le safari au Botswana ?

Richard
Clarence
johnny
Vivian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Écorchures de Tess GerritsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}