Rizzoli et Isles tome 5 sur 12

Hubert Tézenas (Traducteur)
Presses de la Cité (20/05/2009)
3.9/5   150 notes
Déclarée morte après une noyade et attendant d’être autopsiée, une inconnue se réveille brusquement à la morgue. Désormais bien en vie, la jeune femme abat un garde avant de prendre plusieurs personnes en otage dans l’hôpital. Parmi elles, Jane Rizzoli, inspectrice de la criminelle enceinte de neuf mois. Qui est cette inconnue ? et que veut-elle ? Jane se promet de résoudre ce mystère, encore faut-il qu’elle survive à cette longue nuit...
Que lire après Au bout de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Au bout de la nuit, 5e tome de la série mettant en scène Jane Rizzoli et son amie légiste, Maura Isles.
J'ai laissé passer un moment avant de reprendre la relecture de cette saga de Tess Gerritsen. Eh oui, c'est ce qu'on appelle faire durer le plaisir. Et éviter de lasser.
Encore une fois, l'auteure a su se renouveller en nous entraînant dans une histoire riche en rebondissements et en suspense. C'est la corruption au sein de la police qui est mise en avant dans ce volume.
Tandis que Jane et son mari Gabriel, l'agent du FBI se rendent à l'hôpital pour donner naissance à leur bébé, alors que la date du terme est dépassée, Maura vit des événements surréalistes dans sa morgue.
L'autopsie de l'un des cadavres devra attendre un peu, puisqu'il s'avère que la morte est encore en vie. Une migrante sans papier, Olena, qui n'est pas décidée à se laisser faire et refuse d'être conduite à l'hôpital. Celui où on soigne, pas celui où l'on vous découpe.
C'est là qu'Olena croise Jane, qui vient de perdre les eaux, et elle décide de la prendre en otage. de l'extérieur, son mari et Maura, assistés d'un journaliste, cherchent un moyen de maîtriser la forcenée, la vie de Jane et du bébé étant en danger. Mais ce n'est pas si simple, parce qu'Olena n'est pas juste une immigrée résidant illégalement dans le pays, mais le maillon d'un vaste complot auquel sont mêlées des personnes influentes.
Seul moyen à leur disposition, démêler l'imbroglio et faire tomber les têtes pour que tout éclate au grand jour. Mais pour sauver Jane, il faut faire très très vite.
L'intrigue est menée de main de maître, le suspense est à son comble, l'auteure ne nous laisse aucun répit. Les personnages sonnent terriblement "vrai". Comme à son habitude Tess Gerritsen a pris grand soin de nous les décrire jusqu'aux moindres détails, vie privée, psychologie, comportement. On est en immersion totale. de plus, je suis surprise à chaque fois par l'ingéniosité dont fait preuve l'auteure pour nous en apprendre toujours plus même sur les personnages récurrents et la routine n'a pas le temps de s'installer. de livre en livre, on découvre des facettes de la personnalité de chacun qui nous font tourner les pages du début à la fin des livres.
Par contre, Au bout de la nuit ne peut pas être lu seul, je pense qu'un lecteur arrivant avec un oeil neuf serait un peu perdu, les histoires personnelles des personnages étant vraiment imbriquées dans le roman.
Vous l'aurez compris, c'est encore un excellent opus que j'ai adoré lire et relire. Les lecteurs qui n'auraient vu que la série peuvent constater que les livres ont depuis longtemps divergé des histoires contées dans les épisodes, donc aucun risque de redondance.
«Au bout de la nuit» fait partie de la série policière des «Rizzoli et Isles» les deux héroïnes qui sont amies, l'une étant inspecteur de police et l'autre médecin légiste.
Dans ce volume une femme est amenée à la morgue mais il s'avère qu'elle n'est pas morte, à partir de là, une enquête va être menée et comme toujours, elle sera pleine de rebondissements, un peu trop d'ailleurs pour être tout à fait crédible....
Rizzoli est un peu «hors jeu» dans cet épisode, puisque qu'elle est sur le point d'accoucher et de commencer une vie un peu différente, elle va découvrir la maternité et toutes ses joies !
L'enquête est véritablement haletante et nous entraîne dans un milieu assez glauque et dangereux.
J'ai aimé retrouvé Jane Rizzoli et Maura Isles, fidèles à elle-mêmes malgré tout.
L'écriture est comme toujours efficace et sans chichi.
Un de mes préférés de la série !
Au bout de la nuit commence sur les chapeaux de roues et le rythme ne va jamais vraiment ralentir jusqu'au dénouement final.
Le livre commence avec Mila, une jeune slave qui raconte son histoire : on découvre très vite qu'elle est une des trop nombreuses victimes de trafiquants de chair humaine avec tout ce que cela comporte de sordide.
Puis retour à Boston avec la médecin légiste Maura Isle qui va faire une découverte choc dans sa morgue : une jeune femme que l'on avait diagnostiquée comme morte va ouvrir les yeux...
En parallèle, on retrouve une Jane Rizzoli très très enceinte qui va malgré son état être plongée au coeur de l'action.
je ne développerais pas plus l'histoire qui mérite vraiment le détour, l'intrigue est palpitante et je n'ai pu m'empêcher d'être bouleversée par l'histoire de Mila cette jeune femme victime de la cruauté des hommes.
Une très belle lecture !
Lu dans le cadre de Pioche dans ma PAL pioché par Witchblade, je n'avais pas fait le lien entre la quatrième de couv' et la série "Rizzoli & Isle" avant que Witchblade ne me le dise. Il faut dire que j'avais mis ce livre dans ma PAL pour l'auteure, sans lire le résumé.
Je me rappelle maintenant la série et surtout les actrices principales, ce qui m'a aidé à les visualiser dans ma lecture.
Malheureusement je n'avais pas beaucoup accroché à cette série, mais comme très souvent les livres sont mieux que leurs adaptations...
Bon sauf que là, pour moi en tous cas, c'est du pareil au même.
Le personnage de Rizzoli, m'est assez horripilant, là en plus on l'a retrouve enceinte de 9 mois gérant son accouchement et une prise d'otages ! L'auteure y va un peu fort, trop fort.
Du coup, même si l'enquête est déjà un peu tirée par les cheveux, ça fait trop.
De plus, les chapitres sont intercalés avec des passages racontés par le personnage de Mila, que l'on ne voit apparaître qu'à la toute fin et qui du coup n'est pas assez valorisé au vu de l'importance qu'elle a eu dans l'histoire.
Je m'arrête donc là avec Rizzoli & Isle.
Il est des critiques que j'aimerai rédiger rapidement, en disant simplement : Au bout de la nuit est un excellent thriller, lisez-le, il répondra à vos attentes. Puis, je me dis que c'est tout de même un peu court, et j'essaie de développer.
Tess Gerritsen relève parfaitement le défi de faire évoluer ses personnages au fil de ses romans. Et quelle évolution ! Jane Rizzoli, dont les qualités professionnelles et la témérité ne sont plus à démontrer, s'apprête à être maman. Nous sommes en droit de nous demander comment la policière émérite évoluera. Nous pourrions imaginer qu'elle trouvera, comme tant de livres et de "spécialistes" nous le promettent, l'épanouissement dans la maternité, et qu'elle rangera sa panoplie de flic au placard. le fait qu'elle arrête un criminel en plein tribunal enceinte de neuf mois dépassé, puis est prise en otage par une forcenée alors que le travail a commencé ne semblent pas orienter le récit dans cette direction. Et pour vous donner un avant-goût de la maternité vue par Jane, voilà ce qu'elle en dit :
"Elle était peut-être capable d'élucider des homicides ou de traquer des monstres, mais calmer cette boule de nerfs qui hurlait entre ses bras était pour elle aussi compliqué que de désamorcer une bombe atomique"
Va pour Jane, donc. Maura Isles, la reine des morts, est un peu en retrait dans cette enquête. Elle reste pourtant parfaitement professionnelle, précise, ne s'encombrant ni de gestes, ni de considérations inutiles. L'enquête qui les réunit s'annonce particulièrement sombre, et ne concerne pas moins le trafic de femmes en provenance d'Europe de l'Est. Un thème d'actualité, dira-t-on mais extrêmement bien développé parce qu'à l'intérieur du récit principal sont insérées les paroles d'une de ses jeunes femmes qui a cru au rêve américain. Elle est la voix de celles qui se sont tues à jamais. Elle est l'unique témoin des crimes commis.
Tess Gerritsen décrit de manière très noire les puissants de ce monde mais aussi ceux qui sont chargés de lutter contre la corruption. Servir et protéger deviennent parfois des combats solitaires. Quant aux journalistes, ils en prennent pour leur grade, cherchant le sensationnel ou leur propre confort.
Très bien construit, Au bout de la nuit est un roman que vous n'aurez pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

— Un excellent tonus cardiaque, commenta l’obstétricienne.
— Ça veut dire que mon bébé va bien ?
— Bébé s’en tire très bien pour le moment.
— « Pour le moment » ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Juste qu’il n’a plus grand-chose à faire dans votre ventre, répondit Tam en repliant son stéthoscope, puis en le rangeant dans son étui. En général, après la perte des eaux, le travail se déclenche spontanément.
— Mais il ne se passe rien. Je ne sens aucune contraction…
— Précisément. Votre bébé ne se montre pas très coopératif, Jane. On dirait que c’est une forte tête.
— Comme sa maman, soupira Gabriel. Qui continue de se bagarrer avec des accusés jusqu’à la dernière minute. Docteur, pourriez-vous expliquer à ma femme qu’elle est officiellement en congé maternité ?
Il s’approche d’une fille qui se tient immobile, les bras repliés devant la poitrine. Elle a gardé sa culotte. Elle tressaille au moment où il tire sur l’élastique et la lui arrache.
Les quatre Américains se mettent à nous tourner autour comme des loups, en nous dévorant des yeux. Anja tremble si fort que j’entends ses dents claquer.
— Celle-là, je vais lui offrir un petit galop d’essai…
La fille choisie lâche un cri lorsque l’homme la sort brutalement de la ligne. Il ne se donne même pas la peine de dissimuler son agression. Il lui plaque le visage contre le capot d’une des camionnettes, ouvre sa braguette et s’enfonce en elle. Elle hurle.
Les autres hommes s’approchent et font leur choix. Soudain, Anja m’est arrachée. J’essaie de me raccrocher à elle, mais notre chauffeur me tord le poignet pour m’obliger à lâcher prise.
Elle toucha du bout des doigts le cou de la jeune femme, sentit sa peau glacée. Elle approcha au maximum le visage de ses lèvres, à l’affût d’un murmure, du moindre souffle d’air contre sa joue.
Le cadavre ouvrit les yeux.
Maura partit en arrière avec un cri. Elle percuta le brancard voisin, faillit tomber à la renverse quand celui-ci se mit à rouler. Elle se redressa précipitamment et vit que les yeux de la femme, toujours ouverts, regardaient dans le vague. Ses lèvres bleuies bredouillaient des sons inaudibles.
Jane passa en revue les badges épinglés sur les blouses. Mac. Domenica. Glenna. Docteur Tam. Elle baissa les yeux sur son bracelet. Rizzoli Jane.
Tout le monde est déjà dûment étiqueté pour la morgue. Vous n'aurez pas de problème d'identification sur ce coup-ci, les gars.
Elle toucha du bout des doigts le cou de la jeune femme, sentit sa peau glacée. Elle approcha au maximum le visage de ses lèvres, à l'affut d'un murmure, du moindre souffle d'air contre sa joue.

Le cadavre ouvrit les yeux.