Citations sur Au bout de la nuit (12)

Jane passa en revue les badges épinglés sur les blouses. Mac. Domenica. Glenna. Docteur Tam. Elle baissa les yeux sur son bracelet. Rizzoli Jane.
Tout le monde est déjà dûment étiqueté pour la morgue. Vous n'aurez pas de problème d'identification sur ce coup-ci, les gars.
— Un excellent tonus cardiaque, commenta l’obstétricienne.
— Ça veut dire que mon bébé va bien ?
— Bébé s’en tire très bien pour le moment.
— « Pour le moment » ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Juste qu’il n’a plus grand-chose à faire dans votre ventre, répondit Tam en repliant son stéthoscope, puis en le rangeant dans son étui. En général, après la perte des eaux, le travail se déclenche spontanément.
— Mais il ne se passe rien. Je ne sens aucune contraction…
— Précisément. Votre bébé ne se montre pas très coopératif, Jane. On dirait que c’est une forte tête.
— Comme sa maman, soupira Gabriel. Qui continue de se bagarrer avec des accusés jusqu’à la dernière minute. Docteur, pourriez-vous expliquer à ma femme qu’elle est officiellement en congé maternité ?
Elle toucha du bout des doigts le cou de la jeune femme, sentit sa peau glacée. Elle approcha au maximum le visage de ses lèvres, à l’affût d’un murmure, du moindre souffle d’air contre sa joue.
Le cadavre ouvrit les yeux.
Maura partit en arrière avec un cri. Elle percuta le brancard voisin, faillit tomber à la renverse quand celui-ci se mit à rouler. Elle se redressa précipitamment et vit que les yeux de la femme, toujours ouverts, regardaient dans le vague. Ses lèvres bleuies bredouillaient des sons inaudibles.
Elle toucha du bout des doigts le cou de la jeune femme, sentit sa peau glacée. Elle approcha au maximum le visage de ses lèvres, à l'affut d'un murmure, du moindre souffle d'air contre sa joue.

Le cadavre ouvrit les yeux.

Avec son cou de taureau et ses airs belliqueux, on aurait dit un troll pris dans le halo du réverbère.
Il s’approche d’une fille qui se tient immobile, les bras repliés devant la poitrine. Elle a gardé sa culotte. Elle tressaille au moment où il tire sur l’élastique et la lui arrache.
Les quatre Américains se mettent à nous tourner autour comme des loups, en nous dévorant des yeux. Anja tremble si fort que j’entends ses dents claquer.
— Celle-là, je vais lui offrir un petit galop d’essai…
La fille choisie lâche un cri lorsque l’homme la sort brutalement de la ligne. Il ne se donne même pas la peine de dissimuler son agression. Il lui plaque le visage contre le capot d’une des camionnettes, ouvre sa braguette et s’enfonce en elle. Elle hurle.
Les autres hommes s’approchent et font leur choix. Soudain, Anja m’est arrachée. J’essaie de me raccrocher à elle, mais notre chauffeur me tord le poignet pour m’obliger à lâcher prise.
Elle était peut-être capable d'élucider des homicides ou de traquer des monstres, mais calmer cette boule de nerfs qui hurlait entre ses bras était pour elle aussi compliqué que de désamorcer une bombe atomique.
Je crois que je vais entamer mon histoire ici, dans le désert mexicain, à des années lumière de ma Biélorussie natale, c’est ici que j’ai perdu mon innocence. c’est Ici que mes rêves sont morts.
Ses peurs, son désespoir, tout cela s'embrasa d'un seul coup dans un éclair de furie aveuglant. Il fit volte-face et, tête baissée, percuta l'homme en pleine poitrine.
Un son jaillit des profondeurs de la gorge de l'inconnue. On aurait dit le râle d'un animal blessé. Puis sa tête bascula en arrière et sa voix grimpa dans les aigus jusqu'à produire un hurlement surnaturel.