Critique de NicolaK

Je voulais écrire une bafouille sur le livre qui m'a fait découvrir Tess Gerritsen, Chimère, mais je suis tombée sur celui-ci, alors tant qu'à faire, autant y aller directement.
Effectivement, l'auteure a écrit beaucoup de romans en dehors de sa saga Rizzoli & Isles / le chirurgien, et le voleur de morts est sorti en 2011 en France.
L'histoire nous fait voyager entre présent et passé. Tess démarre sur les chapeaux de roues à Boston, de nos jours, où nous faisons la connaissance de Julia Hamill, récemment divorcée, en pleine séance de jardinage dans sa maison de campagne. Sauf qu'en guise de bulbes, elle découvre un crâne humain dans son terrain un peu rocailleux.
Moi je l'aurais nettoyé, mis sur un meuble avec une bougie, c'est très décoratif, mais Julia appelle la police. Je sais, les gens ont des réactions inattendues, parfois. Et donc, Maura Isles, la légiste (oui, elle apparaissait déjà en dehors de la saga, mais absolument rien à voir avec Rizzoli & Isles), arrive sur les lieux et détermine que le crâne appartient à une femme, manifestement assassinée d'après ses premières constatations.
De plus, le meurtre est loin d'être récent, et c'est là que nous arrivons en 1830, toujours à Boston. Nous y faisons la connaissance de Norris Marshall, étudiant exemplaire, mais fauché, d'une école de médecine. Pour subvenir à ses besoins et financer lesdites études, il rejoint une sorte de bande, les résurrectionnistes, qui pillent les cimetières pour revendre les corps au marché noir. (Sans doute à des amateurs de bougies originales.)
À la même époque, une infirmière est mutilée et assassinée et son cadavre est retrouvé sur le campus de la fac. Puis un médecin subit le même sort. Bien entendu, Norris fait un suspect tout trouvé, avec son trafic de cierges... euh... de morts, pardon je m'égare.
Mais un témoin a vu ce qui s'est passé, une jeune couturière, Rose, qui habite dans un bidonville, et se sait en danger. le meurtrier sachant qu'elle l'a vu. Pour se disculper, Norris doit absolument la retrouver.
Une fois ceci fait, un certain Olivier Wendell Holmes (le nom m'a fait sourire) rejoint nos deux acolytes et les voilà partis à la recherche du tueur, qui de son côté recherche sa prochaine victime.
Nous connaissons Tess Gerritsen, nous savons qu'elle entremêle avec brio époques et pistes qui s'entrecroisent, et ce roman ne nous déçoit pas.
Bien entendu, j'ai adoré. La plume de l'auteure, vous savez déjà ce que j'en pense, et c'est encore un roman sans temps mort, avec rebondissements et détails scientifiques non rébarbatifs. Et ce final... grandiose.
Un passionnant roman que j'ai eu grand plaisir à feuilleter une nouvelle fois.