Dominique Haas (Traducteur)
Le Livre de Poche (08/10/2003)
4.14/5   22 notes
Emma Watson, qui mène une brillante carrière dans la recherche médicale, s'est entraînée pour la mission de sa vie : étudier des organismes vivants dans l'espace. Son mari, Jack McCallum, dont elle est séparée, partageait le même rêve de voyage spatial, mais un problème de santé l'a cloué au sol. Il assiste donc en simple spectateur aux exploits de sa femme, qui se prépare pour sa première mission à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Mais, dès son ar... >Voir plus
Que lire après ChimèreVoir plus

Michael Bennett

James Patterson

3.70★ (947)

6 tomes

Chimère est un roman que je ne conseillerai pas à un astronaute sur le point d'embarquer pour l'ISS, pour autant qu'il y en ait beaucoup qui me lise ici !
Emma Watson, l'héroïne, est médecin de formation, et a été sélectionnée par la Nasa pour partir en mission sur la station spatiale internationale. Emma fait partie de ces héroïnes fortes dont l'auteur a le secret. En plein divorce, elle se concentre sur la mission de sa vie. Sa relation avec son futur ex-mari, lui aussi médecin, mais recalé par le programme, est conflictuelle mais ne va pas l'entraver outre-mesure dans son projet.
Le livre commence à la fin de la phase de préparation, pour ensuite nous embarquer à bord du lanceur. Une scène prenante et éprouvante. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui attend Emma à bord de la station…
Les romans de l'auteur se déroulent souvent dans le domaine médical. Ici, la station spatiale apporte une dimension claustrophobique supplémentaire à l'aspect médical. Les expériences en apesanteur de la jeune femme vont mal tourner : les archéobactéries qu'elle est chargée de surveiller commencent à faire des dégâts sur les petits animaux de laboratoire, avant de s'attaquer à plus gros gibier. Commence alors pour Emma et ses co-équipiers un séjour éprouvant.
Les romans de Tess Gerritsen ne sont pas plus épais que la plupart des publications actuelles mais, ce qui la fait sortir du lot à mon avis, sont ses personnages impactants. Leurs relations, notamment, sont très travaillées. Les caractères des équipiers sont traités avec justesse et la tension à laquelle ils sont soumis, malgré leurs entrainements, est très prégnante. Chimère, entre thriller et science-fiction, est un roman bien sanguinolent. le roman met aussi en avant les décisions très dures que doivent parfois prendre les responsables. Ici, les tensions entre l'armée, les politiques et la Nasa sont portées à leur comble, les objectifs de chacun n'étant pas toujours compatibles.
Il y a des similitudes avec Alien dans Chimère. Tess Gerritsen a le truc pour faire des romans au suspens angoissant, d'ailleurs souligné par Stephen King dans la quatrième de couverture de l'édition dont je dispose. Je plussoie à son analyse.
Génial ! Si vous avez aimé la Variété Andromède et Deep Storm, vous allez comme moi, vous régaler.
C'est un superbe techno-thriller de Tess Gerritsen.
Bof, rien avoir avec le "chirurgien" ou "qui a tué peggy sue". Ce bouquin se laisse lire mais ce n'est pas franchement la fête, quelques passages palpitants ... je ne le conseille pas