Pocket (13/02/2014)
3.86/5   157 notes
Boston, 1830. La jeune Rose rencontre Norris, futur médecin. D'origine modeste, ce dernier vole des cadavres dans les cimetières, et les revend au marché noir afin de financer ses études. Quand une vague de meurtres sanglants secoue la ville, c'est sur lui que se portent tous les soupçons. De son côté, Rose comprend qu'elle est suivie et menacée...
De nos jours, dans le Massachusetts. Julia déterre un cadavre dans son jardin : le squelette d'une femme, assass... >Voir plus
Que lire après Le voleur de mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais écrire une bafouille sur le livre qui m'a fait découvrir Tess Gerritsen, Chimère, mais je suis tombée sur celui-ci, alors tant qu'à faire, autant y aller directement.
Effectivement, l'auteure a écrit beaucoup de romans en dehors de sa saga Rizzoli & Isles / le chirurgien, et le voleur de morts est sorti en 2011 en France.
L'histoire nous fait voyager entre présent et passé. Tess démarre sur les chapeaux de roues à Boston, de nos jours, où nous faisons la connaissance de Julia Hamill, récemment divorcée, en pleine séance de jardinage dans sa maison de campagne. Sauf qu'en guise de bulbes, elle découvre un crâne humain dans son terrain un peu rocailleux.
Moi je l'aurais nettoyé, mis sur un meuble avec une bougie, c'est très décoratif, mais Julia appelle la police. Je sais, les gens ont des réactions inattendues, parfois. Et donc, Maura Isles, la légiste (oui, elle apparaissait déjà en dehors de la saga, mais absolument rien à voir avec Rizzoli & Isles), arrive sur les lieux et détermine que le crâne appartient à une femme, manifestement assassinée d'après ses premières constatations.
De plus, le meurtre est loin d'être récent, et c'est là que nous arrivons en 1830, toujours à Boston. Nous y faisons la connaissance de Norris Marshall, étudiant exemplaire, mais fauché, d'une école de médecine. Pour subvenir à ses besoins et financer lesdites études, il rejoint une sorte de bande, les résurrectionnistes, qui pillent les cimetières pour revendre les corps au marché noir. (Sans doute à des amateurs de bougies originales.)
À la même époque, une infirmière est mutilée et assassinée et son cadavre est retrouvé sur le campus de la fac. Puis un médecin subit le même sort. Bien entendu, Norris fait un suspect tout trouvé, avec son trafic de cierges... euh... de morts, pardon je m'égare.
Mais un témoin a vu ce qui s'est passé, une jeune couturière, Rose, qui habite dans un bidonville, et se sait en danger. le meurtrier sachant qu'elle l'a vu. Pour se disculper, Norris doit absolument la retrouver.
Une fois ceci fait, un certain Olivier Wendell Holmes (le nom m'a fait sourire) rejoint nos deux acolytes et les voilà partis à la recherche du tueur, qui de son côté recherche sa prochaine victime.
Nous connaissons Tess Gerritsen, nous savons qu'elle entremêle avec brio époques et pistes qui s'entrecroisent, et ce roman ne nous déçoit pas.
Bien entendu, j'ai adoré. La plume de l'auteure, vous savez déjà ce que j'en pense, et c'est encore un roman sans temps mort, avec rebondissements et détails scientifiques non rébarbatifs. Et ce final... grandiose.
Un passionnant roman que j'ai eu grand plaisir à feuilleter une nouvelle fois.
J'avais découvert Tess Gerritsen en dévorant le Chirurgien et L'apprenti , remarquables thrillers sur les tueurs en série . Tout comme Chattam et sa trilogie du mal , lorsque l'on appréhende un auteur par ce qu'il a fait de mieux d'entrée de jeu ( avis subjectif s'il en est , on est d'accord ) , ce qui suit vous laisse un arriere gout de bonpasmalmaisj'attendaismieux ! le Voleur de Mort confirme ce sentiment mitigé...

Tout d'abord , chapeau bas à toi , l'artiste , créateur en mal d'inspiration d'une couverture digne d'une Barbara Cartland de la grande époque . Vision toute personnelle du thriller qui fera certainement sourire les amoureux du genre . Un " Au péril de l'amour " , " Coup de foudre au palais " ou " Deux coeurs au gré des flots " eut été plus raccord ! Mais connaissant l'auteur et sa propension à la noirceur , je fis fi ( couché le chat ! ) de cette guimauve visuelle pour me lancer courageusement dans cette nouvelle aventure .

Premiere surprise ( Noel approchant , rien d'étonnant à cela , jingle bells... ) , foin de Jane Rizzoli , ni de Maura Isles , ses deux héroines récurrentes au caractere bien trempé qui assuraient le spectacle séparément ou de concert dans ses précédents écrits .
Gerritsen aime les femmes marquées par la vie qui s'affirment dans l'adversité . La collection Automne-Hiver 2011 ne déroge pas à la regle : Julia et Rose sont bien de cette trempe !
Julia , en instance de divorce , vient d'acquérir une superbe petite demeure un brin décatie recelant , dans son jardin , le petit trésor , objet de tout collectionneur qui se respecte : un squelette centenaire .
1830 . Rose , émigrée Irlandaise , tout comme sa soeur Aurnia qu'elle assiste et soutient à la veille d'un accouchement qui s'annonce difficile , n'imagine alors pas le chaos personnel à venir . Devenir la proie du Faucheur , pendant americain de Jack l'Eventreur , n'était surement pas dans ses projets immédiats au pays des possibles .
A priori , rien de commun entre ces deux femmes...Deux histoires aussi distinctes que leurs époques . L'on suit , en parallele , le destin contrarié de Rose en un temps ou etre une femme seule , sans le sou et Irlandaise de surcroit , n'était pas forcément un gage d'épanouissement personnel . de son coté , Julia mene son enquete contemporaine afin de mettre un nom sur ce mysterieux cadavre .
Le récit de Rose prenant le pas sur celui de Julia fait de ce livre une chaise à trois pieds , une narration légerement bancale...
Si la vie de Julia est d'un triste classicisme ( mariage-divorce-reconstruction ) , celle de Rose est plutot instructive . Gerritsen nous dépeint une Amerique misereuse , castée , ou la place de la femme était inéée...vitable : à la maison afin de cuisiner pour son gentil mari et éduquer ses gentils marmots . Pour les moins nanties , boulots peu ragoutants , harassants , sous-payés quand ils le sont , prostitution , autant de palliatifs à une espérance de vie deja plus que limitée...
Gerritsen , médecin dans une autre vie , s'est attachée à retranscrire , le plus fidelement possible , la photographie médicale d'une époque révolue mais prometteuse dans le domaine car tout y était à découvrir . Les moyens pour ce faire étaient aussi éclectiques qu'illégaux . le vol de dépouilles fraichement enterrées n'étant pas le moindre de ces maux cependant nécessaires aux dissections régulieres , gages de découverte et de savoir pour tous ces médecins aspirants . Forte de son expérience , l'auteure nous gratifie de quelques vivisections bien senties , totalement légitimes dans un tel contexte !
Une mysterieuse défunte ; un non moins énigmatique tueur certifié 100 % en série ; un saut dans le temps particulierement expréssif ; deux histoires d'amour forcément contrariées mais n'entachant en rien le récit ; un épilogue qui tient la route tout en légitimant le parcours parallele de nos deux protagonistes , immanquablement appelé à se percuter au final ; un honnete polar d'ambiance qui , sans révolutionner le genre , délivre son comptant de surprises et de rebondissements ! Petit bémol concernant l'écriture que j'ai deja connu plus incisive !

Le dernier Gerritsen , sans etre le thriller de l'année , vous titillera suffisamment pour vous donner l'impression de ne pas avoir perdu votre temps . Voleur de morts , oui ! Voleur de temps , certainement pas : non au cumul des mandats !!!
J'avais déjà lu 6 romans de Tess Gerritsen sur Rizolli et Isles et je ne m'attendais pas à un style semblable à ces romans. Je n'ai donc pas été déçu.

Julia, une jeune divorcée de fraîche date trouve dans son jardin, un squelette de femme qui aurait été enterré à cet endroit vers 1830. Tom, son voisin lui offre d'en savoir plus parce que son oncle à des boîtes de documents sur cette maison.

Julia, s'étant jointe à l'oncle pour dépouiller ces informations découvrent progressivement l'histoire de Rose Connelly dans les lettres écrites par un médecin de l'époque.

Un tueur en série semble s'en prendre à toutes les personnes ayant un lien avec la naissance de la nièce de Rose Connelly.

Un policier borné avait jeté son dévolu sur Norris Marshall, d'abord sur Rose Connelly puis sur un infortuné étudiant en médecine. Cette situation nous fait donc vivre les frustrations que peuvent avoir les innocents accusés à tort.

Comme j'aime les romans historiques, j'ai grandement apprécié toutes les informations à la fois sur la vie quotidienne à Boston, autant chez l'ex pauvres. J'ai aussi constaté que ce pays soit disant ouvert à toutes immigrations avait des sentiments racistes envers les Irlandais catholiques.

Il était parfois difficile de s'y retrouver avec tous ces personnages gravitant autour de l'hôpital, l'université et les deux héros.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un roman agréable à lire. Contrairement à d'autres, je n'avais aucunement soupçonné la fin du roman
Petite déception pour ce roman qui mèle une enquête policière et une trame historique particulièrement bien reconstituée.
Deux époques se mélangent et nous suivons donc en parallèle un récit actuel et une histoire qui se déroule dans le Londres de la fin du 19e siècle. J'ai bien aimé la partie historique qui nous entraîne dans le sillage des déterreurs de cadavres qui revendaient les corps à des médecins dans le but de perfectionner leurs connaissances sur le corps humain et j'ai aussi aimé découvrir le quotidien des médecins de l'époque. Par contre, l'histoire m'a semblé assez classique, sans grande originalité, j'avais deviné à l'avance les éléments principaux de l'intrigue, mais peut-être est-ce dû au fait que je lis beaucoup de romans du même genre. Les personnages ne m'ont pas semblé particulièrement attachants, je les ai trouvés caricaturaux et assez communs, ce qui fait que j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture, j'avais une sensation de lassitude, d'ennui.
Je préfère largement la série des "Maura Isles et Jane Rizzoli" du même auteur, je la trouve plus palpitante.
Depuis le temps qu'il trainait dans ma PAL celui-là...
Je l'est enfin lu et je ne regrette pas.

Ici pas de Jane Rizzoli ni de Maura Isles (bien que cette dernière fait une brève apparition au début du roman)

Julia qui vient d'acheter une maison après son divorce difficile, découvre un squelette dans son jardin.
Celui-ci va l'amener dans les années 1830. À la découverte de...
Rose qui a perdu sa soeur, et qui vie un véritable enfer depuis le décès de celles-ci.
Elle doit à tout prix protéger sa nièce,mais, pourquoi ? Contre qui ? Comment un bébé peut il déclancher un tel changement dans la vie de sa tante?
C'est cela que Julia va découvrir et nous aussi.

Un bon moment, Tess Gerritsen sait nous faire garder le fil de ses romans.
Elle manie à la perfection ses moments entre passé et présent.

Comme quoi nos ancêtres n'ont pas finit de nous faire découvrir certaines choses.
Ce fut un livre agréable, j'ai aimé la découverte des années 1830, avec Rose et Norris.

C'est ainsi que se termine un mariage, pensait Julia Hamill en enfonçant sa pelle dans le sol. Non par de doux adieux murmurés, non par la tendre pression de mains arthritiques, quarante ans plus tard, avec les enfants et les petits-enfants éplorés entourant un lit d'hôpital.
Elle souleva une pelletée de terre et la jeta sur le coté, faisant rouler des pierres sur un tas grandissant. Ce n'était que de l'argile et des cailloux, où ne poussaient que des ronces. Un sol stérile, comme son mariage, dans lequel rien de durable, rien qui mérite qu'on s'y accroche, n'avait germé.
- ... D'abord on coupe la peau, puis on la détache du fascia. Lorsque j'aurai séparé les muscles, j'appliquerai l'écarteur pour voir les os. Est-ce clair ?
Norris pouvait à peine déglutir tant il avait la gorge sèche.
- Oui, murmura-t-il.
- Vous n'avez pas le droit de trembler. Si vous pensez que c'est au-dessus de vos capacités, dites-le maintenant.
La salle de dissection n'était qu'un avant-goût de ce à quoi un médecin faisait face. Il y aurait des épreuves plus terribles à surmonter : la pestilence du typhus, les cris d'un patient sur la table d'opération. Disséquer un cadavre, ce n'était rien : les morts ne se plaignent pas. L'horreur véritable était dans la chair vivante.
Les deux hommes entreprirent de dégager le cercueil, si près l'un de l'autre que l'haleine de Jack, qui empestait le tabac et les dents cariées, donna la nausée à Norris. Même le cadavre ne devait pas puer autant, pensa-t-il.
Elle promena son regard sur le fouillis de la végétation, le porta sur la véranda affaissée, les planches à clin décolorées. "La Folie de Julia", c'était le nom qu'elle devait donner à cette demeure. Elle l'avait achetée alors qu'elle était incapable de réfléchir, que sa vie s'effondrait. Pourquoi ne pas ajouter une épave au naufrage ?