Critique de charlene_bzh

Il s'agit d'un roman musical écrit comme une enquête autour d'une sonate de Scarlatti découverte par hasard dans un étui de violoncelle.

Un roman choral, chaque personnage prend la parole à tour de rôle : Grégoire Coblence, ébéniste, restaurateur d'objets anciens, jeune homme amoureux de la musique au coeur meurtri. Giancarlo Albizan, luthier. Manig Terzian, célèbre claveciniste. Rodolphe Luzin-Farge, professeur en musicologie à Sorbonne, biographe de Domenico Scarlatti. Joris de Jonghe riche collectionneur d'objets d'art, veuf et délaissé par ses enfants.

Chaque destin, chaque histoire se mêlent et s'entremêlent. Les liens secrets, anciens voir très anciens s'entraperçoivent à mesure que l'on tire le fil de l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été prise dans le suspens. Je n'ai pas vu les pages défiler.

Une plume simple et fluide, poétique et douce que j'ai beaucoup aimé retrouvé. J'ai lu il y a peu L'odeur de la forêt que j'avais adoré. Un roman très dense et bien documenté qui nous apprend la vie de Domenico Scarlatti.

À lire pour le plaisir de la musique et la douceur des mots en écoutant les sonates du compositeur.