Critique de Calimero29

Hélène Gestern fait partie de mes auteures françaises de prédilection et je ne pouvais que m'empresser de découvrir son nouvel opus, au titre bizarre et mystérieux "555".
Elle nous immerge dans le monde de la "grande"musique, terme que je rejette car il n'y a pas ni "grande", ni "petite" musique, il n'y a que celle qui procure des émotions à celui/celle qui joue et à celui/celle qui écoute. Nous plongeons dans l'univers des sonates pour clavecin mais également dans tout ce qui gravite autour: les concertistes, les artisans qui fabriquent les instruments, les biographes, les collectionneurs.
Ce roman choral met en scène 5 personnages, qui partent à la recherche de la 556ème sonate, attribuée à Scarlatti, qui est apparue dans la doublure d'un très vieux violoncelle et est volée peu de temps après; leurs raisons sont très différentes : l'émotion qu'elle procure pour celle qui joue (la concertiste Manig) ou celui qui l'écoute (l'ébéniste Grégoire), l'argent qu'elle représente et qui pourrait éponger des dettes ( le luthier Giancarlo), le frisson du collectionneur qui veut acquérir une pièce rare très convoitée ( Joris de Jonghe) et l'égo surdimensionnée de l'universitaire et biographe de Scarlatti qui va pouvoir relancer sa carrière en berne (Rodolphe Luzin-Farge).
La narration s'organise en chapitres assez courts qui donnent alternativement la parole à chacun des 5 personnages; ce changement de point de vue confère un rythme soutenu au roman. de temps en temps, apparaît un locuteur inconnu qui semble tirer les ficelles pour, nous le découvrons progressivement, assouvir une vengeance, ce qui crée du suspense.
Ce qui est intéressant, c'est non seulement l'intrigue, des personnages crédibles, un style fluide et musical mais l'arrière-plan historique ainsi que le monde de la musique classique. "555" m'a permis de découvrir Scarlatti (1685-1757), compositeur italien de 555 sonates pour clavecin; j'ai donc, en milieu de lecture, fait quelques recherches sur lui mais j'ai surtout écouté quelques sonates et j'ai ressenti cette émotion, à la fois bonheur et mélancolie, si bien décrite par Hélène Gestern. Je n'en ai que plus apprécié ma lecture. L'auteure nous fait également découvrir l'envers du décor : les jalousies, les coups bas, les enjeux financiers, la pression des concours, la vie de famille mise à mal.
Bref, une lecture enthousiasmante même si quelques longueurs auraient probablement pu être évitées.
Ce roman a reçu le Grand Prix RTL-LIRE-Magazine Littéraire 2022.