Critique de thisou08

Une ode à la musique dite "classique"

La colonne vertébrale de ce récit est constituée par cinq personnages qui se croisent, se rencontrent ou pas, s'apprécient ou se détestent.
* Grégoire Coblence est un ébéniste de talent, restaurateur d'objets anciens. C'est un taiseux, un solitaire, un ours quoi.
* Giancarlo Albizon est un luthier réputé. Il est ami et associé avec Grégoire. C'est aussi un homme à femmes, constamment désargenté.
* Manig Terzian est une claveciniste virtuose, adulée par son public. Mais elle a plus de soixante-dix ans...
* Rodolphe Luzin-Farge est musicologue. C'est aussi un arriviste pas vraiment sympathique et souvent jaloux de ses collègues.
* Joris de Jonghe est un collectionneur richissime, prêt à tout pour se procurer ce qu'il désire.
Qu'est-ce qui les relie ?
Domenico Scarlatti « compositeur génial de 555 sonates » d'où le titre du livre.
Or, Grégoire découvre, par hasard, une partition ancienne qui pourrait être de Scarlatti. C'est donc un trésor, peut-être un inédit, donc qui vaut des fortunes.
Mais aussitôt apparue, aussitôt disparue, volée.
Tous vont se mettre à sa recherche tous azimuts, flairer toutes les pistes, suivre la moindre trace.
Arriveront-ils à leur fin ?
Telle est la question.
Le récit est très pointu au niveau musical ce qui n'empêche ni le suspense ni les rebondissements quasiment à chaque chapitre.
Par contre, j'ai été très déçue par le twist final qui m'a paru peu crédible, peu plausible et, pour tout dire, trivial ( du latin trivialis : commun, banal ).
C'est ce qui explique l'étoile en moins malgré tout le plaisir que j'ai pris à ma lecture.