Critique de Jeanfrancoislemoine

Après avoir lu et beaucoup apprécié le superbe "odeur de la forêt ",j'ai voulu découvrir le premier roman d'H Gestern,"Eux sur la photo".J'avoue avoir encore été parfaitement séduit.
Pourtant,le choix du genre épistolaire ne me parait pas être le plus simple pour débuter ,n'est pas Lautréamont qui veut.Et bien j'avoue que les échanges entre Hélène et Stephane m'ont beaucoup plu.On découvre deux personnages qui vont maladroitement se rapprocher,pousses l'un et l'autre par un désir
commun,effacer les ombres de leur passé .
Je trouve que les lettres se "répondent "bien,même si les avancées se font lentement,ce qui est intéressant, ce sont surtout l'évolution des relations entre les deux héros, mais,bon,il faut lire.
La suite va s'accélérer et devenir palpitante ,émouvante, bouleversante avec la lettre de Sylvia et le journal de Jean.Le lecteur,à ce moment-là ,ne s'appartient plus,happé par la force du récit , saisi par l'angoisse qui découle de la situation créée par les non-dits familiaux.Et oui,dans les années 60,on ne parle pas,on subit les événements et garre à ceux qui attirent l'opprobe sur la famille.S'aimer librement n'est pas si simple.
Pas simple non plus de remuer le passé 50 ans après, on peut parfois "ouvrir la boite de Pandore"....
Ce roman épistolaire est très actuel,nombre d'entre nous s'interrogeant sur des pans de leur histoire ( c'est mon cas)mais c'est aussi un ouvrage pour donner du sens à sa vie en étant plus fort que les silences,en vivant heureux dans la plénitude du présent, en faisant fi du passé. Pas facile.
Ce livre est très bien écrit et on y trouve déjà les thèmes chers à l'auteure,la passion pour les relations humaines et l'amour de la photo.Je vous conseille cette lecture,bien entendu,pour ma part,je crois que j'ai découvert une auteure dont je vais devenir fan.Ah les femmes!!!!!!