Critique de xmaszowez

Tout d'abord : MERCI. Merci à la personne qui a mis sur mon chemin ce magnifique roman. Je ne sais plus qui c'est, mais qu'elle soit bénie (par la déesse, s'entend).

Enfin un livre dont, une fois passé le seuil, on ne peut détacher ses pensées. Un livre où l'on plonge comme dans un lit aux draps frais. Hélène Gestern possède le don de secouer chacun de mes neurones, chacune des cellules de mon coeur. J'avais aussi beaucoup aimé « Un vertige », en son temps.

« Eux sur la photo » est un roman épistolaire sublime, qui parvient à donner chair à des personnages dont on ne voit jamais le visage. On les imagine. C'est pire. Enfin c'est mieux. Beaucoup, beaucoup mieux. Mais pire aussi, dans un certain sens, car l'énergie émotionnelle qui se dégage à la lecture en est démultipliée. Elle nous renvoie à nous-même, nous touche au plus profond, là où c'est beau, là où ça fait mal. Là où vibre en nous ce qu'il y a de plus tendre, sans un gramme de mélo. le style est fluide, limpide, tout du long.

J'ai tout aimé dans ce livre. Tout.

Je me suis délectée à chaque page de cette passionnante enquête familiale, où Hélène et Stéphane tentent de recoudre des morceaux perdus de leur histoire. Récit tragique et lumineux à la fois, « Eux sur la photo » nous donne à voir le trésor de toute vie humaine : l'amour. Pas moins.

C'est un livre où l'on plonge comme dans un lit aux draps frais, je disais. Cerise sur le gâteau : les taies d'oreillers sont en soie. Lisez-le, n'hésitez pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..