Critique de mylena

mylena
28 septembre 2021
Ce roman avait tout pour me plaire, avec une enquête non policière, une quête d'identité, ou plutôt des origines, puisque l'héroïne cherche à en savoir plus sur sa mère, décédée lorsqu'elle avait trois ans. En plus, c'est un roman épistolaire, et sans leur courir après, ce sont souvent des livres que j'apprécie. C'était donc un livre qui avait des chances que je l'apprécie particulièrement. Côté enquête je n'ai rien à redire, pas de déception de ce côté-là, et l'enquête est plutôt bien servie par la forme épistolaire de la relation entre Hélène et Stéphane. J'ai un peu moins apprécié leur idylle, prévisible, et fortement convenue. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'intrigue est bien ficelée, de la photo de départ au journal de Jean, en passant par la lettre posthume de Sylvia. Tout se tient et nous tient en haleine. Nous découvrons progressivement qui fut Natacha. Ce qui m'a vraiment gêné, et de façon récurrente, c'est de ne pouvoir m'identifier un tant soit peu à l'héroïne, essentiellement en raison des descriptions des photos retrouvées par Hélène ou Stéphane. A chaque fois le style devient celui de la professionnelle de l'archivage de documentation iconographique pour un musée (c'est le métier d'Hélène) et nous avons droit à une description détaillée, objective, le plus neutre possible (au point qu'il peut être difficile pour le lecteur d'identifier les personnages photographiés alors que c'est une évidence pour Hélène). Ces descriptions ne sont pas pour autant froides car elles prennent en compte la qualité artistique des photos, mais elle sont d'une neutralité qui ne nous permet pas de les voir avec les émotions d'Hélène. C'est vraiment dommage, ces photos, c'est un élément qui donne un rythme fort au récit, dommage qu'il casse quelque chose en même temps. Ceci dit, c'est un premier roman, et pour un premier roman il est quand même fort réussi.